L'Europe que nous voulons

A l'occasion des élections européennes 2014, notre analyse sur l'évolution des institutions de Bruxelles et la désaffection grandissante des Français pour un projet novateur qui avait tout pour réussir...

La confiance persistante chez une partie des élites dans la fuite en avant du constructivisme européen, comme si l'Europe n'allait pas assez loin dans l'administration intégrée pour gagner le coeur des Européens, nous invite à une remise en question. La crise de l'Europe est emblématique d'une crise de la politique elle-même. L'Europe que nous voulons est d'abord l'Europe que nous sommes. Subsidiaire, elle se fonde sur les nations, ces "communautés de culture" (Jean-Paul II), sujets naturels de la démocratie.

REFERENCES

L’Europe et la voix des chrétiens

Marta Cartabia et Joseph H.H. Weiler – Entretien à propos du livre L’Europe chrétienne, une excursion. En cédant à la pression laïciste, les chrétiens trahissent leur mission, et mettent en cause l’avenir de l’Europe elle-même. Extrait de Liberté politique n° 39, hiver 2007.

Relancer l'Europe sur les fondements de son identité

Fondation de Service politique — Image emblématique d’un certain idéal chrétien, l’Union européenne évolue aujourd’hui selon une logique où l’on ne peut plus reconnaître l’intention des Pères fondateurs. Extrait de Liberté politique n° 36, "Guide de l'électeur chrétien", printemps 2007.

L'Europe à contresens

Roland Hureaux — Même si l’on peut débattre de son ampleur ou de sa réversibilité, la déchristianisation constitue sans aucun doute une des données capitales de l’Europe occidentale aujourd’hui. Et l'une des explications majeures de la dérive de sa politique communautaire. Extrait de Liberté politique n° 45, été 2009.

Sortir de la dette en zone euro

Pierre de Lauzun — La zone euro traverse une crise d’une exceptionnelle gravité ; les mesures prises ne garantissent pas sa solution. Il importe d’explorer sans a priori toutes les
voies possibles.Extrait de Liberté politique n° 56, printemps 2012.

ACTUALITE

... avec les analyses de Michel Pinton, Guillaume de Prémare, Henri Hude, Aymeric Chauprade, Cédric Burgun :