Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

  •  Quelques questions sur l’islam cruciales pour l’avenir de la France et de l’Occident 7 décembre 2016

    Quelques questions sur l’islam cruciales pour l’avenir de la France et de l’Occident 7 décembre 2016

    Paru le : 07 février 2018

  • Lutte contre le financement du terrorisme : nouveaux enjeux

    Lutte contre le financement du terrorisme : nouveaux enjeux

    Paru le : 08 février 2018

    Le 5 décembre dernier, le Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R), en collaboration avec Richard Labévière et Roxana Cristea, et avec le soutien du professeur Andrès Davila-Valdiviezo (ESCE), a organisé un colloque consacré à la lutte contre le financement du terrorisme, réunissant une dizaine d’intervenants de haut niveau, issus des milieux juridiques et financiers, du monde du renseignement et de la diplomatie.

  •  Onze raisons qui conduisent la FED à refuser l’éolien industriel.

    Onze raisons qui conduisent la FED à refuser l’éolien industriel.

    Paru le : 16 février 2018

  • Les trois M : Macron, Moix et les migrants

    Les trois M : Macron, Moix et les migrants

    Paru le : 18 février 2018

    28 janvier 2018 : Les trois M : Macron, Moix et les migrants, Pierre Lellouche, Ancien Ministre. 

  • Comprendre la bioéthique : 7 fiches pratiques

    Comprendre la bioéthique : 7 fiches pratiques

    Paru le : 19 février 2018

    Source [Infocatho] Les États généraux de la bioéthique ont démarré le 18 janvier. Dans un courrier publié le 7 février dernier, la Conférence des Évêques de France a invité les catholiques ainsi que tous tous les hommes et femmes de bonne volonté à s’investir concrètement dans les espaces de réflexion éthique régionaux mis en place par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

  • L'éditorial d' Eric Denécé - Centre Français de Recherche sur le Renseignement

    L'éditorial d' Eric Denécé - Centre Français de Recherche sur le Renseignement

    Paru le : 03 avril 2018

    Hystérie Collective 

  • La responsabilité politique des catholiques

    La responsabilité politique des catholiques

    Paru le : 12 septembre 2008

    DOSSIER | Le document de référence du Magistère de l'Eglise catholique sur la responsabilité politique des catholiques est la Note doctrinale "A propos de questions sur l'engagement et le comportement des catholiques dans vie politique". Demandée par le pape Jean-Paul II au cardinal Joseph Ratzinger, celle-ci a été publiée le 24 novembre 2002. Par définition, ce texte ne délivre pas de consignes politiques, mais éclaire le jugement pratique et la volonté des catholiques dans leur action au service du bien commun.

  • Le droit de la fin de vie

    Le droit de la fin de vie

    Paru le : 03 juillet 2014

    La loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie était une loi de consensus, relativement raisonnable, interdisant l'euthanasie et l'acharnement thérapeutique. Pour autant, cette loi n'était pas sans ambiguïté : en confondant les soins dus à tout patient, quel que soit son état, et les traitements exigés par sa maladie, elle a introduit une faille terrible dans le droit de la vie, comme l'avenir l'a prouvé.

    Au delà de cette faille, sans doute peu innocente et dans laquelle beaucoup se sont engouffrés pour précipiter ou provoquer artificiellement des fins de vie, ou pour en appeler à des actes euthanasiques plus "dignes", autrement dit plus expéditifs, la pression euthanasique n'a jamais été aussi forte et subtile : le suicide est considéré comme un droit, et la justice semble conforter le permis de tuer, quand il est animé par de bonnes intentions... dans le respect des procédures. Le consensus des bien portants fondera-t-il désormais le droit de la fin de la vie ? 

  • Repos dominical

    Oui au repos dominical

    Paru le : 31 décembre 2008

    L'extension du travail du dimanche, tel qu'elle fonctionne actuellement, a péniblement abouti en août 2009, après une longue et houleuse bataille parlementaire, sur la base d'un compromis arbitré entre l’Elysée, Matignon, le groupe parlementaire UMP et une soixantaine de députés opposés. Cinq ans plus tard, c'est la gauche qui élargit le dispositif en recourant au 49-3.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires