Nos coups de coeur

Sur la morale de M. Peillon

Sur la morale de M. Peillon
  • Auteur : Thibaud Collin
  • Editeur : Salvator
  • Année : 2013
  • Nombre de pages : 142
  • Prix : 13,78 €

Si elle semble a priori partir d'un louable effort de promotion de la citoyenneté, la proposition du Ministre de l'Education Vincent Peillon de remettre en avant la morale laïque, voire de l'enseigner dés le plus jeune âge, n'est pas sans susciter le débat.

Car de quelle morale laïque s'agit-il ? Après la question du « mariage pour tous », les polémiques sur les religions dans l'espace public, les dossiers de bioéthique, n'est-ce pas là une manière sournoise de nier ou d'évacuer le rôle positif des traditions religieuses ou spirituelles dans la vie sociale ?

Professeur agrégé de philosophie au lycée Stanislas, membre du conseil éditorial de Liberté politique, Thibaud Collin est un spécialiste de la laïcité : il a coécrit avec le Fr. Philippe Verdin op, le livre d'entretien avec Nicolas Sarkozy, La République, les Religions, l'Espérance (Cerf). Sa réflexion est ici en trois temps :

1/ L'enseignement de la morale laïque est-elle un piège ? Quel sens peut avoir la morale dans une société sécularisée ? Sa réponse est dans un examen critique du projet Peillon.

2/ Une courte relecture historique : la République a-t-elle été en quête d'une religion impossible ? C'est en tout cas ce que revendique l'actuel ministre de l'Education nationale (La Révolution n'est pas terminée).

3/ Les enjeux anthropologiques de la laïcité : Que signifie la laïcité ouverte ? La Modernité ? Et quelle place peut prendre l'école catholique dans ce contexte, pour incliner au bien et à la vertu ?

L'auteur exposera sa thèse lors du colloque "Les Libertés éducatives", proposé à Nantes par le Cercle Jean Paul II et Liberté politique, 5 octobre 2013.


Nous recommandons également :

suivez-nous sur les réseaux sociaux