Nos coups de coeur

Matteo Salvini, l'indiscipliné

Matteo Salvini, l'indiscipliné
  • Auteur : Marie d'Armagnac
  • Editeur :
  • Année : 2019
  • Nombre de pages : 208
  • Prix : 0,00 €

Paris, Éditions de l’Artilleur, 2019, 208 p.

L’Italie est, à l’heure actuelle, un laboratoire passionnant de politique européenne. Dans un pays qui a connu durement la crise (et à plusieurs égards, la connaît encore), la répartition des forces politiques a été complètement chamboulée. À tel point qu’un gouvernement des « extrêmes » a vu le jour il y a plus d’un an, formé par une inédite coalition LegaCinque Stelle. En deux ans, les intentions de vote pour la droite dite populiste ont doublé et la coalition de droite atteignait les 57% aux dernières élections partielles dans la région de l’Ombrie. Derrière ces bouleversements se tient un homme : Matteo Salvini. Il est le symbole de cette nouvelle donne politique.

Dans son ouvrage, Matteo Salvini, l’indiscipliné, Marie d’Armagnac profite du portrait de celui que plusieurs pensent être un homme providentiel, pour rendre compte de la situation rocambolesque de la politique italienne.

L’histoire de Matteo Salvini, c’est d’abord celle de la Lega, la Ligue. Un parti hors des clous, issu d’une fusion éclectique de forces autonomistes du nord de l’Italie. Après des années de hauts et de bas, un tournant idéologique est pris il y a tout juste quatre ans. Ce tournant propulse la Lega vers les sommets actuels. En effet, si elle ne gouverne plus depuis quelques mois, les élections européennes lui ont encore donné une force populaire considérable avec presque 35 % des voix.

On découvre également la vie d’un homme qu’on imaginait beaucoup plus tranchant. On le découvre modéré, surtout porté par son amour profond pour sa patrie et ses gens.

On regrettera uniquement quelques pages de trop sur les mini-biographies des proches de Matteo Salvini, dont peut se passer le simple lecteur curieux de politique. Pour le reste, l’ouvrage fait le tour de la situation et de l’homme avec adresse.

En fermant ce livre, on garde une seule impression. En Italie, tout peut basculer d’un côté comme de l’autre, mais une chose est certaine : celle qui a le vent dans le dos, c’est la droite. PMS


Nous recommandons également :

suivez-nous sur les réseaux sociaux