Vidéos

Chaque semaine, Liberté Politique TV vous propose sa sélection des vidéos les plus pertinentes présentes sur la Toile sur des thèmes d'actualité, ou ses propres productions.

  • Henri Faivre

    Handicap : l'accueil des plus fragiles dans sa dimension politique

    Henri Faivre, Vice-président de l'OCH, revient pour libertepolitique.com sur les enjeux de l'accueil du plus fragile dans notre société. Il manifeste à travers plusieurs exemples à quel point cette question est centrale tant sur le plan des valeurs que sur celui des actions que le gouvernement entend initier. Il est interviewé par Antoine Besson.

    Lire la suite

  • Stanislas de Larminat

    Sémantique, dogmes et idéologie de l'écologie moderne

    A l'occasion du dernier colloque de l'AFSP à Nantes co-organisé avec le Cercle Jean-Paul II sur Développement durable et doctrine sociale de l'Eglise, Stanislas de Larminat, auteur de Les contre-vérités de l'écologisme revient pour libertepolitique.com sur la distinction nécessaire entre l'écologie du dogme et l'écologie positive. Il est interrogé par Antoine Besson.

    Lire la suite

  • François Martin

    Pour une mondialisation régulée qui favorise la compétitivité

    Au dernier colloque de l'AFSP, organisé en partenariat avec l'Association des économistes catholiques, "Enjeux 2012 : crise politique, crise économique, crise morale" François Martin, auteur de Mondialisation sans peur, a abordé la question de la Gouvernance Mondiale. Il revient pour libertepolitique.com sur ce thème et rappelle l'enjeu essentiel que représente aujourd'hui la compétitivité pour la France, particulièrement en ces temps de crises.

    Lire la suite

  • Bernanos

    La Grande Démolition : la France cassée par les réformes

    Pour que la France aille vraiment mieux, il faut abolir (presque) toutes les réformes effectuées depuis vingt ans ! Telle est la proposition provocatrice de Roland Hureaux, l'un des meilleurs connaisseurs de la machine politique et administrative française. Préoccupé par le divorce grandissant entre l'élite gouvernante et le peuple, il se livre dans son dernier essai à une analyse implacable des politiques de réforme de l'Etat, de l'administration locale, de l'Education nationale, de la sécurité, etc. La plupart de ces réformes, inspirées par les technocrates, aboutissent de manière étonnante à aggraver les problèmes qu'on leur demande de résoudre. Si la politique du gouvernement Sarkozy est la cible de ses critiques, l'auteur y voit moins une rupture que l'accélération de toutes les dérives ces vingt dernières années. Contre une avalanche de réformes brouillonnes et généralement destructrices, l'auteur promeut un conservatisme raisonné, économe de changements, à la fois libéral et social.

    Lire la suite

  • François Morvan

    Nicolas Dupont-Aignan réagit au Manifeste des électeurs chrétiens

    A la suite de la publication et de l'envoi à chaque candidat du Manifeste des électeurs chrétiens de l'Association pour la Fondation de Service politique, François Morvan, porte-parole de Nicolas Dupont Aignan a accepté de répondre aux questions de libertepolitique.com et de définir pour nos lecteurs, les valeurs que défend le candidat de Debout la République. Il est interviewé par Antoine Besson.

    Lire la suite

  • François d'Alançon

    Iran : comprendre la crise et ses enjeux

    François d'Alançon, grand reporter pour le journal La Croix et auditeur à l'IHEDN revient pour libertepolitique.com sur les enjeux de la crise iranienne. Il dresse un tableau très complet de l'ensemble des acteurs et scénarios possibles et replace la question du nucléaire iranien dans un contexte géopolitique précis. Il est interviewé par François Martin, auteur de « Mondialisation sans peur », paru en 2010.

    Lire la suite

  • Bernanos

    Culture politique et politique culturelle : l'Etat et Dieu dans l'art dit contemporain

    Les élections de 2012 offrent l’occasion de saisir les candidats sur leur vision de la “politique culturelle”, cette exception française qui interroge aujourd’hui de bien des manières. Comment interpréter en effet les blasphèmes subventionnés qui ont défrayé la chronique durant l’année 2011, comme Piss Christ ou Golgota Picnic ? Bien avant Mai 68, l'introduction de la “culture” dans le champ politique a bouleversé la politique elle-même, mais aussi les idées et les mœurs… Non sans malice ! Depuis que la culture est supposée relever de la responsabilité de la politique et de l’État, c’est aussi le monde de l’art qui s’est totalement repensé, sans qu’on sache qui est complice de qui. Les dérives occidentales de l'art dit « contemporain » des quarante dernières années en sont une parfaite illustration. Quand un théâtre subventionné programme une pièce blasphématoire, qui est responsable ?
C’est bien l’État aujourd’hui qui finance et soutient des œuvres dites « christianophobes ». La liberté de création est-elle sans limite ? La production artistique peut-elle se juger selon le bien commun ? Est-il possible de soutenir une autre politique culturelle, ou de penser la culture autrement ? Un exemple à suivre : aux États-Unis, les œuvres jugées anti-chrétiennes ne peuvent plus être soutenues par des fonds publics...

    Lire la suite

  • Compétitivité

    Compétitivité : vers un nouveau modèle

    A l'occasion d'une conférence HEC organisée par François MARTIN, Président du Groupement HEC Géostratégies et auteur de Mondialisation sans peur (paru en 2010), Bertrand CHAMBON (Chef de file de la Délégation Patronale dans la délibération sur la compétitivité) et Joseph THOUVENEL (Vice-Président de la CFTC) reviennent sur le rapport « Approche de la compétitivité française ». Tous deux expliquent comment cette initiative est née, ce qu’ils en attendent, et comment ils voient le management et l’entreprise de demain...

    Lire la suite

  • Présidentielle 2012 : Le peuple, la foule et la présidentielle

    Présidentielle 2012 : Le peuple, la foule et la présidentielle

    Pour bien voter, en conscience, comment se préserver de toute manipulation ? Des milliers d’individus peuvent à un moment donné, chacun de leur côté, se laisser influencer malgré eux. L’enjeu est de taille, mais les moyens mis en œuvre pour manœuvrer l’opinion des Français aussi ! Les leçons de Gustave Le Bon, le père de la psychologie des foules, pour décrypter les ressorts de l’instrumentalisation des peuples n’ont pas pris une ride : ce sont finalement de bonnes vieilles recettes qui fonctionnent toujours...

    Lire la suite

  • Les chrétiens au risque de l'abstention

    Les chrétiens au risque de l'abstention

    L'abstention au premier tour de la présidentielle de 2012 pourrait atteindre 29 %, un niveau jamais atteint lors de cette élection majeure. C’est une des clés du scrutin. Les catholiques pratiquants, dont le poids électoral sera décisif en raison de leur attachement aux valeurs fondamentales, comme l’ont montré les enquêtes IFOP pour la Fondation de Service politique, iront-ils à la pêche le 22 avril ? Leur décision ne sera pas seulement politique, mais morale : l’abstention ou le vote blanc, peuvent-ils avoir un sens au regard du bien commun ?

    Lire la suite

  1. 36
  2. 37
  3. 38
  4. 39
  5. 40
  6. 41
  7. 42
  8. 43
  9. 44
  10. 45
  11. 46
  12. 47
  13. 48
  14. 49
  15. 50
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires