Vidéos

Chaque semaine, Liberté Politique TV vous propose sa sélection des vidéos les plus pertinentes présentes sur la Toile sur des thèmes d'actualité, ou ses propres productions.

  • François d'Alançon

    Iran : comprendre la crise et ses enjeux

    François d'Alançon, grand reporter pour le journal La Croix et auditeur à l'IHEDN revient pour libertepolitique.com sur les enjeux de la crise iranienne. Il dresse un tableau très complet de l'ensemble des acteurs et scénarios possibles et replace la question du nucléaire iranien dans un contexte géopolitique précis. Il est interviewé par François Martin, auteur de « Mondialisation sans peur », paru en 2010.

    Lire la suite

  • Bernanos

    Culture politique et politique culturelle : l'Etat et Dieu dans l'art dit contemporain

    Les élections de 2012 offrent l’occasion de saisir les candidats sur leur vision de la “politique culturelle”, cette exception française qui interroge aujourd’hui de bien des manières. Comment interpréter en effet les blasphèmes subventionnés qui ont défrayé la chronique durant l’année 2011, comme Piss Christ ou Golgota Picnic ? Bien avant Mai 68, l'introduction de la “culture” dans le champ politique a bouleversé la politique elle-même, mais aussi les idées et les mœurs… Non sans malice ! Depuis que la culture est supposée relever de la responsabilité de la politique et de l’État, c’est aussi le monde de l’art qui s’est totalement repensé, sans qu’on sache qui est complice de qui. Les dérives occidentales de l'art dit « contemporain » des quarante dernières années en sont une parfaite illustration. Quand un théâtre subventionné programme une pièce blasphématoire, qui est responsable ?
C’est bien l’État aujourd’hui qui finance et soutient des œuvres dites « christianophobes ». La liberté de création est-elle sans limite ? La production artistique peut-elle se juger selon le bien commun ? Est-il possible de soutenir une autre politique culturelle, ou de penser la culture autrement ? Un exemple à suivre : aux États-Unis, les œuvres jugées anti-chrétiennes ne peuvent plus être soutenues par des fonds publics...

    Lire la suite

  • Compétitivité

    Compétitivité : vers un nouveau modèle

    A l'occasion d'une conférence HEC organisée par François MARTIN, Président du Groupement HEC Géostratégies et auteur de Mondialisation sans peur (paru en 2010), Bertrand CHAMBON (Chef de file de la Délégation Patronale dans la délibération sur la compétitivité) et Joseph THOUVENEL (Vice-Président de la CFTC) reviennent sur le rapport « Approche de la compétitivité française ». Tous deux expliquent comment cette initiative est née, ce qu’ils en attendent, et comment ils voient le management et l’entreprise de demain...

    Lire la suite

  • Présidentielle 2012 : Le peuple, la foule et la présidentielle

    Présidentielle 2012 : Le peuple, la foule et la présidentielle

    Pour bien voter, en conscience, comment se préserver de toute manipulation ? Des milliers d’individus peuvent à un moment donné, chacun de leur côté, se laisser influencer malgré eux. L’enjeu est de taille, mais les moyens mis en œuvre pour manœuvrer l’opinion des Français aussi ! Les leçons de Gustave Le Bon, le père de la psychologie des foules, pour décrypter les ressorts de l’instrumentalisation des peuples n’ont pas pris une ride : ce sont finalement de bonnes vieilles recettes qui fonctionnent toujours...

    Lire la suite

  • Les chrétiens au risque de l'abstention

    Les chrétiens au risque de l'abstention

    L'abstention au premier tour de la présidentielle de 2012 pourrait atteindre 29 %, un niveau jamais atteint lors de cette élection majeure. C’est une des clés du scrutin. Les catholiques pratiquants, dont le poids électoral sera décisif en raison de leur attachement aux valeurs fondamentales, comme l’ont montré les enquêtes IFOP pour la Fondation de Service politique, iront-ils à la pêche le 22 avril ? Leur décision ne sera pas seulement politique, mais morale : l’abstention ou le vote blanc, peuvent-ils avoir un sens au regard du bien commun ?

    Lire la suite

  • Pierre de Lauzun

    Irresponsabilité et immoralité financière

    Pierre de Lauzun, Directeur général-adjoint de la Fédération bancaire française, délégué général de l'Association française des entreprises d'investissement et essayiste revient pour www.libertepolitique.com sur les ressorts internes du monde de la finance. Il nous fait bénéficier de son expertise pour expliquer comment selon lui, la société a engendré aujourd'hui une finance en partie irresponsable voire immorale. Il est interviewé par François Martin, auteur de « Mondialisation sans peur », paru en 2010.

    Lire la suite

  • Damien Le Guay

    Le divorce du peuple français et de ses élites

    A l'occasion du colloque organisé en février par l'AFSP en lien avec l'Association des économistes catholiques, le philosophe Damien Le Guay est intervenu pour dénoncer un divorce qu'il observe depuis quelques années entre le peuple Français et son élite. Il revient dessus cette semaine pour libertepolitique.com.

    Lire la suite

  • Jacques Bichot

    La complication de l'Etat face à la crise

    Comment sortir par le haut de la crise des dettes publiques, comment faire pour renouer avec la croissance et les créations d'emploi ? L'incompétence des dirigeants et le mensonge ont gangrené le monde des finances publiques, des banques et des marchés financiers.

    Animé par ses convictions d'économiste et de chrétien, Jacques Bichot veut permettre aux citoyens de se forger leur opinion. Pour ce faire, il publie avec l'AFSP Les Enjeux 2012 de A à Z, Abécédaire de l'anticrise (L'Harmattan-Fondation de Service politique, février 2012, 264 p., 27,50 €). Dans cette courte interview, il explique comment la complication mise en oeuvre par l'Etat est aujourd'hui à l'origine de la crise que nous connaissons et donne des pistes pour en sortir.

    Lire la suite

  • Jean-Marie Le Méné

    Avortement : un suicide sociétal, médical et familial

    Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, revient pour libertepolitique.com sur la question de l'avortement. Il met en cause une pratique qui équivaut à un suicide sociétal, médical et des familles mettant la politique du pays en échec.

    Lire la suite

  • IPEMED

    Le potentiel de l’Afrique subsaharienne. La complémentarité Europe-Méditerranée-Afrique

    Jean-Louis Guigou, Président de l'IPEMED (www.ipemed.coop), est interviewé par François Martin, auteur de « Mondialisation sans peur », paru en 2010, sur la coopération possible et le développement d'un axe commercial, historique et culturel de développement entre l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique.

    Lire la suite

  1. 36
  2. 37
  3. 38
  4. 39
  5. 40
  6. 41
  7. 42
  8. 43
  9. 44
  10. 45
  11. 46
  12. 47
  13. 48
  14. 49
  15. 50
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires