Publicité Haut

Tribunes et documents

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Tribunes et documents

L'espace "Tribunes et documents" propose des textes destinés à nourrir le débat des idées.

Vous pouvez adresser vos textes argumentés et signés à l'adresse suivante : tribunes@libertepolitique.com

Aucun texte anonyme ne sera publié. Les tribunes doivent respecter la charte de modération du site.

L'équipe de libertepolitique.com

  • Centrer nos paroisses sur l’évangélisation aux périphéries

    Centrer nos paroisses sur l’évangélisation aux périphéries

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prévost, le 11 avril 2014

    A l’occasion des fêtes de Pâques, et alors que ce printemps marque le premier anniversaire de l’élection de notre pape, nous pouvons laisser résonner en nos cœurs l’appel répété du pape François adressé aux pasteurs et aux baptisés, les invitant à centrer leur ministère et leur vie baptismale sur l’évangélisation afin de rejoindre le plus grand nombre.

  • Crimée et châtiment : Vladimir Poutine et le nouvel ordre mondial

    Crimée et châtiment : Vladimir Poutine et le nouvel ordre mondial

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 28 mars 2014

    [Tribune] — Ces pays de l’Otan qui, mirifiques et désarmés, menacent la Russie les uns après les autres nous rappellent les frères Dalton de notre enfance : ils menacent Lucky Luke du plus grand au plus petit (« on va t’enlever l’habitude de respirer… »). Mais inévitablement Lucky Luke les ramène au pénitencier.

  • Cardinal Caffara : "Le mariage n'est pas un "idéal" mais une vérité"

    Cardinal Caffara : "Le mariage n'est pas un "idéal" mais une vérité"

    Article rédigé par Cardinal Caffara, le 21 mars 2014

    Deux semaines après le consistoire sur la famille, le cardinal archevêque de Bologne, Mgr Carlo Caffarra, aborde avec Il Foglio les thèmes à l'ordre du jour du Synode extraordinaire d'octobre prochain et du Synode ordinaire de 2015 : mariage, famille, doctrine de Humanae Vitae, pénitence. Homme de confiance du pape Jean Paul II qui en avait fait le premier président de l'Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille, il intervient dans le débat lancé par le pape François à propos de l'accès à la communion des personnes qui vivent en situation d'adultère (appelés abusivement « divorcés-remariés »). Rappelant le travail indépassable qu'avait effectué Jean-Paul II, son intervention est une réponse de fait aux réflexions controversées du cardinal Kasper (cf. encadré, infra). Traduction de Laetitia Pouliquen pour Liberté politique.

  • L’heure de la révolution serait-elle venue ?

    Article rédigé par Cyril Brun, le 14 mars 2014

    [Tribune] — De toute part, les vieux arbres malades laissent tomber, comme autant de fruits gâtés, mille discours sur l’alternance ! Telle est l’éternelle et bien peu inventive solution que nous proposent médias et politiques, là où nous aurions besoin d’alternative ! Alterner la gauche et la droite, glisser de gauche dure à gauche molle, passer de centre gauche à centre droit, changer de droite molle à droite dure… Voilà résumé en peu de mots ce que nous propose le paysage politique et idéologique actuel.

  • Un gouvernement psychiatrique

    Un gouvernement psychiatrique

    Article rédigé par Diego de la Vega, le 04 mars 2014

    [Tribune] — Peut-on discuter avec des malades mentaux ? Depuis la Révolution française et l’intermède du petit père Combes, il n’y a guère de personnages au gouvernement dont l’incompétence à gérer les affaires publiques ne fût aussi proportionnelle à la violence de leur idéologie que nos ministres, aujourd’hui.

  • Y aller. Ou pas ?

    Article rédigé par Remseeks, le 28 février 2014

    La Manif pour tous doit-elle présenter des listes aux élections européennes ? Pour alimenter le débat, et la réflexion de ceux qui se posent la question, le blogueur Remseeks expose ses raisons. Il balance le pour et le contre, et tranche très personnellement.

  • Molosses aux pieds d’argile

    Molosses aux pieds d’argile

    Article rédigé par Gaultier Bès de Berc, le 14 février 2014

    [Reprise] — Les "molosses" qui tiennent tous les pouvoirs d'aujourd'hui sont des "colosses" aux pieds d'argile. Leur puissance repose sur du sable : ils sont les gardiens d'un ordre qui se détruit lui-même.

  • Une grève de la faim qui fait résonner le glas de la liberté

    Article rédigé par Nicoles Thomas-Mauro, le 31 janvier 2014

    Le "jeûne" de Béatrice Bourges, porte-parole du Printemps français, entrepris à l'issue de la manifestation "Jour de colère" du 26 janvier pour demander la destitution du président de la République, suscite un débat. Ancien député européen, Nicole Thomas-Mauro, membre de l'association Nouveau Féminisme européen, soutient cette initiative.

  • Comment s’opposer ?

    Comment s’opposer ?

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 24 janvier 2014

    [Tribune] — A mesure que le gouvernement s’enfonce dans sa manipulation de l’opinion pour diviser les Français, de nombreuses questions se posent sur la pertinence des réponses politiques à lui apporter. Les partis occupent leur place sur le terrain électoral, mais la société civile entend se faire entendre elle-même. Sans tomber dans le piège de l’instrumentalisation.

  • Le mariage Taubira ou la Genèse à rebours

    Article rédigé par Gérard Thoris, le 17 janvier 2014

    C’est prendre un risque bien grand aujourd’hui que d’inviter à une réflexion sur le livre de la Genèse. Balivernes en effet que ces récits dépassés par la science. Celle-ci, modèles mathématiques à l’appui, est capable, sinon de reproduire, au moins de simuler l’origine de l’univers, l’apparition des espèces et l’émergence de l’homme. Alors, quittons le sentier creusé par les esprits forts et laissons-nous interpeller par le contenu poétique de l’ouvrage. Et, pour ce faire, tentons cette hypothèse : et si le récit de la Genèse était, finalement, la description des temps modernes ?

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Centrer nos paroisses sur l’évangélisation aux périphéries

11 avr 2014 | Alex et Maud Lauriot-Prévost Centrer nos paroisses sur l’évangélisation aux périphéries

A l’occasion des fêtes de Pâques, et alors que ce printemps marque le premier anniversaire de l’élection de notre pape, nous p...

Suite
Voir les sites partenaires