« La moralisation du capitalisme» est à l'ordre du jour, et chacun insiste sur la dimension morale, et pas seulement technique, de la crise actuelle. Mais c'est en réalité un sujet aussi vieux que le monde: sujet classique, et en même temps sans cesse renouvelé, pour les philosophes, les économistes, mais aussi les théologiens, qui se sont intéressés aux liens entre éthique et économie et à la moralité ou l'immoralité des actions économiques: comment l'économie règle-t-elle le problème du mal ?
L'ordre spontané du marché suffit-il à assurer des comportements moraux? Les juristes eux aussi ont leur mot à dire et les règles de droit peuvent-elles contribuer à moraliser les comportements économiques? Ce sont quelques-unes des questions qu'aborde cet ouvrage, dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Ce colloque reprend le compte rendu du 18e colloque d'éthique économique, organisé à Aix-en-Provence par le Centre de recherches en Ethique Economique (Aix-Marseille Université) les 23 & 24 juin 2011, dirigé par le Professeur Jean-Yves Naudet.
SOMMAIRE
Ouvrages publiés par le Centre de Recherches en Éthique Économique
Présentation de l'ouvrage et des collections du Centre d'Éthique Économique - Jean-Yves NAUDET
Accueil des participants et ouverture du colloque - Gilbert ORSONI
Rapport introductif - Jean- Yves NA UDET
L'origine philosophique de l'éthique économique - Jean-François MATTÉI
Discussion
Moralité ou immoralité de l'action économique? - Président de Séance: Alain WOLFELSPERGER
La portée morale des actes intéressés - Pierre COULANGE
Fécondité de l'égoïsme et richesse économique - Serge SCHWEITZER
Discussion
Table-ronde
Dieu et l'argent: bon serviteur, mauvais maître? - Présidée par Richard GHEVONTIAN
Le Judaïsme - Jean-Marc CHOURAQUI
Le Christianisme - Jean- Yves NA UDET
L'Islam -Isabelle CHAPELLlÈRE
Discussion
Table-ronde
Les règles de droit suffisent-elles à moraliser les comportements économiques? - Présidée par Hervé ISAR
Éthique et droit des affaires - Didier PORACCHIA, Thierry GRANIER
Éthique et droit social - Alexis BUGADA
Organisation coopérative, valeurs mutualistes: un modèle bancaire différent dans l'après-crise? - Marc POUZET
Discussion
L'ordre spontané suffit-il à assurer des comportements moraux? - Président de séance: Dominique AUGEY
Jalons dans l'histoire de l'ordre spontané, d'Adam Smith à Friedrich Hayek - Hervé MAGNOULOUX
Le capitalisme doit-il être moralisé? L'argument de « l'indécence» de la rémunération des « grands patrons»
Alain WOLFELSPERGER
L'analyse économique du Droit: les contraintes morales face aux contraintes d'efficience - Jean-Pierre CENTI
Discussion
Séance de conclusion
L'économie et le problème du mal- Jean-Pierre DUPUY
Discussion
Présentation des auteurs
- La CAF au secours des enfants !
- Lettre mensuelle de l'ASAF : L’armée dans la Na...
- Report de l’examen du texte sur le mariage homo...
- Recherche sur l’embryon : réaction de Véroniqu...
- Mariage et adoption pour tous : 75 manifestatio...
- La recherche sur l’embryon au Parlement : des a...
- Jean-Christophe Fromantin : Décourager la prise...
- « Opposition à toute réforme législative ayant...
- Marie José THOLLOT, présidente de la Fédération...
- Jean-Frédéric POISSON : Pourquoi je voterai con...









