Le premier ministre François Fillon, dans une interview à Nice Matin du 18 juin, s'est prononcé contre le mariage homosexuel que venait de rejeter l'Assemblée nationale, sans pour autant y donner d'autres justifications que ses convictions personnelles.
Après le rejet de la proposition de loi socialiste sur le mariage homosexuel, et le soutien de quelques personnalités de la majorité à ce projet comme figurant parmi les évolutions certaines réservées par l'avenir, le premier ministre a livré son propre commentaire sur la question. Au titre de ses convictions personnelles , mais sans rappeler l'opposition de son gouvernement, il a ainsi déclaré qu'il était personnellement (...) opposé au mariage homosexuel . En complément, il s'est aussi dit favorable à une amélioration du Pacs , pour prendre en exemple ce que fait Christian Estrosi à Nice avec la célébration du Pacs en mairie . Christian Estrosi, rappelons-le, n'a pas voté contre la proposition socialiste, et s'est abstenu.
François Fillon a aussi jugé avec une grande sévérité l'appel de députés de la Droite Populaire qui avaient demandé la démission de Roselyne Bachelot, qui s'était prononcé contre la décision de son camp politique. La Droite Populaire a été plus qu'excessive (...). Sur des sujets comme ça, on ne peut exiger que les gens renoncent à leurs convictions. C'est presque totalitaire de demander ça , a-t-il déclaré. Espérons qu'il réagira avec autant de vigueur si jamais on exigeait de lui qu'il renonce à ses propres convictions sur le mariage homosexuel.
Sources : Le Figaro, Nice-Matin
- Grande Bretagne : l'accès à l'avortement revien...
- En 20 ans, deux fois plus de lieux de culte mus...
- Gender à l'école : 80 députés demandent le retr...
- La Norvège sous le choc d'un délire meurtrier,...
- Sud Soudan : décès d'un évêque emblématique
- Le conseil d'été de la FMND : redécouvrir "Veri...
- Un diplôme d'éthique économique à la fac de droit
- Gender : trois nouveaux députés interrogent Luc...
- Mgr Ravel : l'hommage aux soldats français mort...
- Gender : question écrite de la sénatrice Marie-...









