Conscient de l’importance des changements à venir dans la politique nationale, Ericde Labarre a fait parvenir à l’ensemble des directeurs diocésains et aux membresdu Cnec un courrier réaffirmant « l'importance du déploiement d'une stratégiede «présence» sur le territoire dans l'intervalle entre le second tour de l'électionprésidentielle et les élections législatives ».

L’enseignement catholique souhaite ainsi affirmer sa « vigilance » et sa « volonté »d’être actif dans le débat sur l'éducation. Son but est « de participer à lapréparation des orientations à mettre en œuvre pour accompagner l'évolution dusystème éducatif ». L’enseignement catholique entend ainsi affirmer qu’il n’estpas « indifférent » aux choix qui sont proposés sans pour autant être « directementimpliqué dans la bataille électorale ».
Un extrait de ce courrier est publié sur le site de l’enseignement catholique :

"

« Pour assurer la mise en œuvre de cette orientation nationale, précisele secrétaire général, nous vous demandons de vous rapprocher entre le15 mai et le 15 juin des principaux candidats aux élections à l'Assembléenationale dans chaque circonscription quand ils seront connus, des sénateurs,des présidents des conseils régionaux et généraux, des présidents desgroupes politiques des conseils régionaux et généraux, des maires desgrandes villes, des présidents des associations départementales de mairespour leur remettre et commenter le “Manifeste de l'école catholique pour laréussite de chaque élève”. Une fois les élus ou futurs élus contactés, nousvous suggérons également de vous rapprocher des autorités académiques(recteurs, inspecteurs d'académie) pour leur faire part de nos préoccupationset propositions. Vous pouvez aussi entreprendre une démarche similaireauprès du préfet de votre département et de votre région. L'objectif decette initiative est de bien souligner l'intérêt que nous portons aux débats etquestions de politique éducative à tous les niveaux et notre souci de participerà part entière et sans exclusive à l'aménagement du territoire éducatif dans lerespect de notre originalité. »

"