À la fin de l'audience générale mercredi 6 mai, le pape a évoqué son voyage en Terre Sainte, en s'adressant aux peuples jordanien, israélien et palestinien : Je viens partager vos aspirations et vos espoirs, mais aussi vos difficultés et vos souffrances. Je viens parmi vous en pèlerin de la paix.
Benoît XVI se rend sur les lieux saints d'abord visiter les lieux sanctifiés par la vie de Jésus, y prier pour la paix et la concorde, pour vos familles et tous les habitants de la Terre Sainte et du Moyen-Orient .
Durant cette semaine, a-t-il poursuivi, je rencontrerai les représentants des communautés musulmane et juive avec lesquelles des avancées importantes ont été acquises par le dialogue et l'échange culturel. Je veux saluer d'une manière particulière les catholiques de cette région auxquels je demande de s'unir à moi dans la prière afin que ma visite donne à tous d'abondants fruits spirituels mais aussi civils. Rendons grâce à Dieu pour sa bonté, soyons un peuple d'espérance, poursuivons nos efforts en faveur de la paix .
L'Église en Jordanie, Israël et dans les Territoires palestiniens
Dans la perspective de ce voyage apostolique, la Salle de Presse du Saint-Siège a publié les statistiques relatives à l'Église catholique en Jordanie, en Israël et dans les territoires palestiniens.
D'après le Bureau central de statistique de l'Église au 31 décembre 2007, la Jordanie compte 5.720.000 habitants dont 109.000 catholiques (1,91%) regroupés en 3 circonscriptions ecclésiastiques et 64 paroisses. L'Eglise dispose de 4 évêques, 103 prêtres, 258 religieux, et 7 séminaristes. Le réseau scolaire catholique compte 30.595 élèves, tandis que les structures sociales comprennent 2 hôpitaux, 1 centre de soins, 1 centre familial et 3 centres de réhabilitation sociale.
En Israël et dans les territoires palestiniens vivent 7.180.000 personnes, dont 130.000 catholiques (1,81% de la population), regroupés en 9 circonscriptions ecclésiastiques, 78 paroisses et 3 centres pastoraux. L'Église catholique dispose de 11 évêques, 406 prêtres, 1.171 religieux, 1 missionnaire laïque,110 séminaristes et 14 petits séminaristes. Les 192 structures éducatives, de la maternelle à l'université accueillent 43.876 élèves et étudiants. Le réseau d'assistance sociale compte 11 hôpitaux, 10 centres de soins, 9 maisons de retraite, 11 orphelinats ou garderies, 4 centres de réhabilitation sociale et 2 autres institutions.
Source : VIS
- Voir le dossier spécial du site des évêques de France (repères, vidéos, éclairages)
***
- In memoriam : Xavier Walter
- Bioéthique : le détail du vote des députés en s...
- Révision de la loi de bioéthique : Mgr André Vi...
- Chrétiens d'Orient : les parlementaires alerten...
- Présidentielle de 2012 : un rôle croissant du w...
- Afrique, sorcellerie et politique, par Jean Flo...
- Humanisme , dites-vous ? par l'abbé Hyacinthe-...
- Vincennes, 5 mai, conférence de Xavier Mirabel...
- Cannabis : la légalisation contre les mafias ?
- Le port du voile intégral désormais interdit da...









