La République Démocratique du Congo a voté le 28 novembre. Elle devra attendre le 6 décembre pour connaître les résultats du scrutin présidentiel. Qui de Joseph Kabila, le président sortant, ou de son rival Étienne Tshisekedi l’emportera. Quant aux élections législatives, les résultats ne seront connus que le 13 janvier. En attendant c’est la peur qui règne selon Jeune Afrique. 

« Une période dangereuse, marquée par des débordements de violence pendant la campagne présidentielle et le jour du scrutin. Mais officiellement, on ne saura que le 6 décembre si Joseph Kabila sera reconduit dans ses fonctions de chef de l’État ou si son rival Étienne Tshisekedi parviendra à se hisser à la présidence. »

En attendant, chaque parti proclame sa victoire. 

« "Bien sûr que je vais gagner", clame, confiant, l’opposant de Kabila. "Nous sommes en train de vivre la dernière étape du schéma insurrectionnel de l'UDPS", réplique le secrétaire général de la majorité présidentielle, Aubin Minaku. Et ne se prive pas de menacer le rival du président : "quiconque commettra une infraction, fût-ce ÉtienneTshisekedi, devra subir la rigueur de la loi, c'est ce qu'on verra dans les jours à venir" ».

Et les rumeurs vont bon train même si la commission électorale tente d’y mettre fin. « Daniel Ngoy Mulunda, le président de la Ceni, multiplie les déclarations et dément toutes les accusations de fraude, rappelant qu’il serait impensable d’annuler les élections. »

Quant à la communauté internationale, elle n’a d’autre option que « d’appeler au calme, et au respect du verdict des urnes ».

Et Jeune Afrique conclue : « Du côté de la presse congolaise, mêmes appels. "Pour éviter l'incendie de la maison RDC, toutes les personnes éprises de paix sont invitées à travailler pour la transparence des opérations électorales", demande jeudi un quotidien kinois, alors que le dépouillement progresse péniblement, selon des observateurs de terrain. »

(Avec AFP) 

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC : angoisse, tension et suspicion en attendant le résultat de la présidentielle | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique