La revue de presse

La revue de presse

  • François Hollande va-t-il légaliser l’euthanasie ?

    Article rédigé par Laurent Ottavi, le 20 juillet 2012

    Thème : Revue de presse

    La « concertation ». C’est bien le maître-mot des premiers mois du gouvernement Ayrault. La question de l’euthanasie ne fera pas exception à cette règle. Lors de son discours mardi, devant la Maison médicale Notre Dame du Lac à Rueil Malmaison (Hauts-de-Seine), un établissement spécialisé dans les soins palliatifs et qui accueille des personnes âgées en situation de dépendance, François Hollande a ouvert le débat sur l’euthanasie. Un discours pour le moins « flou », qui semble bien être le corollaire de cette fameuse concertation

  • Grande conférence sociale : il est encore trop tôt pour le bilan !

    Article rédigé par Antoine Besson, le 13 juillet 2012

    Thème : Revue de presse

    C’était l’événement de la semaine. Une « grande conférence sociale » réunissant autour du gouvernement syndicats et patronat pour aborder les projets de réforme et tenter de pacifier les futurs débats. Au programme, l'emploi, les licenciements boursiers, le financement de la Sécurité sociale et les retraites.

  • Mariage gay : éclosion d’un dossier chaud du quinquennat

    Article rédigé par Antoine Besson, le 06 juillet 2012

    Thème : Revue de presse

    A l’occasion de la marche des fiertés du week-end dernier, la ministre de la famille (des familles dit-elle !) a réaffirmé la volonté du gouvernement de légiférer et d’ouvrir le mariage, et par voie de conséquence l’adoption, aux homosexuels dès le premier semestre 2013. « Dans un an, les personnes de même sexe qui le souhaitent pourront se marier et adopter ensemble  », annonçait-elle dans le Parisien du 9 juin 2012. Elle affirme qu’« il n’y a plus un modèle mais une pluralité de modèles familiaux ».

  • L’UMP en crise

    Article rédigé par Antoine Besson, le 29 juin 2012

    Thème : Revue de presse

    En France, la crise politique rattrape à grande allure l’ancienne majorité. Alors que l’UMP a su maintenir son unité bon gré mal gré lorsqu’elle était au pouvoir, les deux défaites électorales successives l’ont mise à mal. 

  • G20 : Hollande se réjouit tandis que les entreprises sombrent lentement !

    Article rédigé par Antoine Besson, le 22 juin 2012

    Thème : Revue de presse

    Le Président François Hollande, durant la conférence de presse de clôture du G20 s’est félicité d’avoir atteint ses objectifs. A savoir, croissance, stabilité financière et lutte contre le protectionnisme.

  • Education : la contre-réforme de Vincent Peillon

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 14 juin 2012

    Thème : Revue de presse

    Vincent Peillon, nouveau ministre de l’Education nationale,  a adressé une lettre à tous les personnels de l’Education nationale jeudi 14 juin. Celle-ci remplace la circulaire de rentrée rédigée par l’ancien gouvernement et publiée au Bulletin Officiel le 29 mars 2012. Elle en prend évidemment le contre-pied. A l’Education  nationale il n’y a pas de réforme sans contre-réforme.

  • UMP : "Ni-ni"

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 14 juin 2012

    Thème : Revue de presse

    La nouvelle position de l’UMP qui rompt avec la tradition du Front républicain a suscité cette semaine de nombreuses réactions et commentaires. 

  • François de Lacoste-Lareymondie, de la Fondation de service politique : "Les accords de désistement n'existent pas à droite"

    Article rédigé par Pèlerin, le 12 juin 2012

    Thème : Revue de presse

    Absence de désistement à droite, absention inquiétante pour la démocratie et candidatures chrétiennes en ordre dispersé.. Trois faits saillants de ces législatives, relevés par François de Lacoste-Lareymondie, vice-président de la Fondation de service politique. 

  • Loyers : en passe d’être encadrés

    Article rédigé par Libération, le 08 juin 2012

    Thème : Revue de presse

    Depuis deux ans, le montant des loyers a fortement augmenté dans les grandes agglomérations. La part du logement dans le budget des ménages est devenue très importante. Pour autant, faut-il les encadrer ?

  • Dépénalisation du cannabis : quand Duflot s’affirme à contre courant du PS

    Article rédigé par Nouvel Obs, le 08 juin 2012

    Thème : Revue de presse

    A contre-courant de la position officielle du gouvernement, la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot a plaidé pour la dépénalisation du cannabis. Un signe fort d’une volonté d’émancipation et d’indépendance de la part de la Secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

  1. 25
  2. 26
  3. 27
  4. 28
  5. 29
  6. 30
  7. 31
  8. 32
  9. 33
  10. 34
  11. 35
  12. 36
  13. 37
  14. 38
  15. 39
  16. 40
  17. 41
  18. 42
  19. 43
  20. 44
  21. 45
  22. 46
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires