La revue de presse

La revue de presse

  • Climat : n’ayons pas peur !

    Climat : n’ayons pas peur !

    Article rédigé par Bjørn Lomborg, le 03 novembre 2014

    Thème : Sciences

    Dans une tribune du Figaro, le directeur du Centre du consensus de Copenhague répond aux prévisions alarmistes des experts du GIEC : non seulement il y a des fléaux plus graves et plus urgents que le réchauffement climatique, mais la solution passe d’abord par un effort d’investissement dans la recherche sur les énergies vertes, dont le coût actuel est irrationnel.

  • Fête de la Toussaint : « Les cimetières relient les morts et les vivants »

    Fête de la Toussaint : « Les cimetières relient les morts et les vivants »

    Article rédigé par Damien Le Guay, le 31 octobre 2014

    Thème : Société

    Dans une tribune du Figaro, à l’occasion de la fête catholique de la Toussaint, le philosophe rend hommage à la terre des cimetières, « cette ultime patrie imbibée de la mémoire de nos disparus ». Au passage, une réflexion sur la nécessité d’enterrer nos morts, un devoir et une nécessité pour relier les générations, ceux qui reposent et ceux qui vivent. « Il y a des morts coupés des vivants, et des morts qui ne le sont pas… »

  • Ludovine de La Rochère : « Cette vidéo sans le FN était une erreur regrettable »

    Ludovine de La Rochère : « Cette vidéo sans le FN était une erreur regrettable »

    Article rédigé par Charlotte d'Ornellas, le 29 octobre 2014

    Thème : Politique et Bien commun

    Dans un entretien accordé à Charlotte d’Ornellas sur le site Boulevard Voltaire, Ludovine de La Rochère revient sur la présence du Front national aux défilés du 5 octobre. Une vidéo officielle de La Manif pour tous avait « oublié » de signaler la présence des élus du FN, plus nombreux cette fois-ci que lors des éditions précédentes, quand tous les autres partis représentés étaient bien signalés. « Une erreur » pour Ludovine : « La Manif pour tous reste ouverte à toutes les sensibilités politiques. »

  • Euthanasie : les ambivalences du progressisme

    Euthanasie : les ambivalences du progressisme

    Article rédigé par Michaël Foessel, le 21 octobre 2014

    Thème : Idées

    Michaël Foessel, professeur de philosophie à l’école Polytechnique, a lu pour Libération l’essai de l’historien allemand Götz Aly, les Anormaux (Flammarion). Sa thèse : « Le national-socialisme, loin d’être un phénomène antimoderne, accomplit certaines des tendances les plus fortes de la modernité. » Le discours des nazis sur l’élimination des handicapés et les arguments d’aujourd’hui en faveur de l’euthanasie ne sont guère éloignés : il y a toujours des « vies indignes d’être vécues ».

  • Synode : le coup de gueule de l’abbé Amar

    Synode : le coup de gueule de l’abbé Amar

    Article rédigé par Abbé Pierre Amar, le 17 octobre 2014

    Thème : Église

    Prêtre du diocèse de Versailles, Pierre Amar est l’un des animateurs du site Padreblog. Dans La Croix, l’abbé crie sa colère sur les interprétations erronées qui se répandent à propos du synode sur la famille et sur la récupération mondaine faite du pape François et des pères synodaux. 

  • “Madame le président” : la leçon de français de 140 députés à Claude Bartolone

    “Madame le président” : la leçon de français de 140 députés à Claude Bartolone

    Article rédigé par François Fillon, Henri Guaino, le 13 octobre 2014

    Thème : Culture

    [Le Figaro, 10/09/14] — À l'initiative de l'ancien Premier ministre François Fillon et de l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et député des Yvelines Henri Guaino, plus de cent quarante députés de l'opposition exigent du président de l'Assemblée nationale qu'il annule la sanction infligée à leur collègue Julien Aubert pour s’être adressé au député Sandrine Mazetier, vice-président de séance, en lui disant "Mme le Président".

  • Syrie : le quai d'Orsay et les renseignements à couteaux tirés

    Syrie : le quai d'Orsay et les renseignements à couteaux tirés

    Article rédigé par Marianne, le 10 octobre 2014

    Thème : International et Défense

    Alors que Laurent Fabius se montre toujours intransigeant sur l'hypothèse d'une reprise de dialogue avec le régime de Bachar Al-Assad, les services de renseignements, agacés, commencent à faire leur entendre leur voix, confrontés à une menace terroriste inédite qui demande un travail de renseignement intérieur mais aussi une collaboration extérieure avec la Syrie. L’analyse de Régis Soubrouillard dans Marianne, et la synthèse de ses informations.

  • Invraisemblable : un théologien catholique prêt à bénir des couples homosexuels

    Invraisemblable : un théologien catholique prêt à bénir des couples homosexuels

    Article rédigé par La Croix, le 07 octobre 2014

    Thème : Église

    Le quotidien La Croix a interrogé le père Antoine Guggenheim, ancien directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins, sur la possibilité d’une forme de reconnaissance des couples homosexuels dans l’Église. La réponse du théologien est surprenante : « Une bénédiction pourrait être envisageable. » Voici sa position, suivie par la réponse du père Tanguy-Marie Pouliquen, de la communauté des Béatitudes.

  • La rupture de certains évêques avec la Manif pour tous

    La rupture de certains évêques avec la Manif pour tous

    Article rédigé par Jean-Marie Guénois, le 06 octobre 2014

    Thème : Église

    L’Église de France a pris ses distances avec la Manif pour tous. Dans la page Opinion du Figaro, Jean-Marie Guénois décrypte cette prise de position qui tranche avec l'engagement passé des cardinaux français contre la loi Taubira —  et européens (NNSS Scola et Schönborn), qui citent La Manif pour tous en exemple. Mais ce changement de ligne, conduit par le président de la Conférence des évêques, n'est pas partagé par tous les évêques, notamment les plus jeunes.

  • Economies du budget famille : « Des mesures hypocrites pour resserrer les rangs à gauche »

    Economies du budget famille : « Des mesures hypocrites pour resserrer les rangs à gauche »

    Article rédigé par Rémi Lefebvre, le 03 octobre 2014

    Thème : Famille et Enfance

    Dans une interview du quotidien gratuit 20 Minutes, le politologue Rémi Lefebvre montre comment le gouvernement cherche à cliver la société de manière délibérée avec la politique familiale et les questions sociétales.

  1. 10
  2. 11
  3. 12
  4. 13
  5. 14
  6. 15
  7. 16
  8. 17
  9. 18
  10. 19
  11. 20
  12. 21
  13. 22
  14. 23
  15. 24
  16. 25
  17. 26
  18. 27
  19. 28
  20. 29
  21. 30
  22. ...
  23. 46
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires