La revue de presse

La revue de presse

  • Martine Aubry : « Le travail dominical est une régression »

    Martine Aubry : « Le travail dominical est une régression »

    Article rédigé par Martine Aubry, le 11 décembre 2014

    Thème : Economie

    Le maire de Lille, Martine Aubry, ancien ministre du Travail, abat ses cartes comme chef de file de l’opposition de gauche au gouvernement, en déclarant ouvertement son hostilité à la future loi Macron "pour la croissance et l'activité". Dans un article publié par Le Monde, celle qui fut la "Dame des 35 heures", s’attaque au projet d’élargissement du travail dominical : "Ne réduisons pas l’existence à la consommation". Difficile de lui donner tort sur ce point, même si la gauche socialiste ne fut jamais tant prospère que quand elle déconstruisait les principes éthiques de la politique et les piliers fondateurs de la société.

  • Soulager mais pas tuer. La mise en garde de Philippe Pozzo di Borgo

    Soulager mais pas tuer. La mise en garde de Philippe Pozzo di Borgo

    Article rédigé par Philippe Pozzo di Borgo, le 11 décembre 2014

    Thème : Bioéthique

    Dans une tribune du Figaro, Philippe Pozzo di Borgo, l’auteur du Second Souffle (Bayard) qui a inspiré le film Intouchables, signe avec le psychiatre Jean-Louis Terra (Claude-Bernard Lyon-I) et Tugdual Derville, fondateur d'À bras ouverts, auteur de La Bataille de l'euthanasie (Salvator), une mise en garde contre les critères — âge, handicap — qui permettraient à la société d'étiqueter une catégorie de la population «  apte au suicide  ». Les auteurs sont à l’initiative du collectif Soulager mais pas tuer, dont on peut signer l’appel ici.

  • Synode : la discrète mise au point du pape émérite Benoît XVI

    Synode : la discrète mise au point du pape émérite Benoît XVI

    Article rédigé par Benoît XVI-J. Ratzinger, le 03 décembre 2014

    Thème : Église

    Ouvrant le synode sur la famille, le cardinal Kasper avait cité à l’appui de sa thèse en faveur de la communion des divorcés-remariés un texte de Joseph Ratzinger, datant de 1972, en omettant de signaler que son auteur avait toujours depuis critiqué ce point de vue. Une occasion pour le pape émérite Benoît XVI de procéder à une nette mise au point, en corrigeant son article initial dans la réédition de 2014 de ses Opera omnia [Œuvres complètes]. En raison de l’approfondissement du magistère, cette mise au point est donc aussi une mise à jour. Voici le texte intégral de l’article réécrit, dans laquelle il réaffirme et explique l’interdiction de communier imposée aux divorcés remariés. L’éditeur précise que « la contribution a été complètement revue par l’auteur ». Un document proposé par le vaticaniste Sandro Magister.

  • « IVG : que reste-t-il des convictions ? »

    « IVG : que reste-t-il des convictions ? »

    Article rédigé par Jean-Christophe Fromentin, le 28 novembre 2014

    Thème : Bioéthique

    Le nouveau président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde et Chantal Jouanno demandent au député-maire de Neuilly de quitter l'UDI après son vote contre la résolution parlementaire affirmant que l'IVG est un droit fondamental. Sur son blog et dans le Figaro-Vox, l’ancien candidat à la présidence du parti centriste s'explique : transformer une dérogation en un droit fondamental est contraire à la lettre et à l’esprit de la loi elle-même.

  • Abrogation de la loi Taubira : de quoi parlent-ils ?

    Abrogation de la loi Taubira : de quoi parlent-ils ?

    Article rédigé par Anne-Marie Le Pourhiet, le 21 novembre 2014

    Thème : Famille et Mariage

    Pour la constitutionnaliste Anne-Marie Le Pourhiet, la teneur du débat sur l'abrogation de la loi Taubira révèle l'incapacité de nos responsables politiques "à penser" et leur fâcheuse tendance à nous servir de "la bouillie conceptuelle". Néanmoins, elle estime qu'il est "évidemment juridiquement et démocratiquement possible d’abroger totalement ou partiellement la loi Taubira" et explique dans Marianne pourquoi, selon elle, "les arguments invoqués par les adversaires de l’abrogation ne tiennent pas debout".

  • Manif pour tous : "Le réveil d’un géant"

    Manif pour tous : "Le réveil d’un géant"

    Article rédigé par Gaël Brustier, le 21 novembre 2014

    Thème : Idées

    Collaborateur du Centre d’étude de la vie politique (Cevipol) à l’Université libre de Bruxelles, le politologue Gaël Brustier vient de publier Le Mai 68 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous ? Il répond aux questions du JDD sur le mouvement né de la contestation du « mariage » pour tous, et réagit aux récentes déclarations de Nicolas Sarkozy sur le sujet.

  • Catholiques au coeur de la cité

    Catholiques au coeur de la cité

    Article rédigé par Eugénie Bastié, le 14 novembre 2014

    Thème : Engagement

    Dans Ceux du 11e étage, une famille catholique raconte son expérience : vivre trois ans dans un HLM dans les quartiers Nord de Marseille, pour se mettre au service des plus pauvres. Un témoignage plein de lucidité et d'espérance, rapporté par Eugénie Bastié dans le Figaro Vox.

  • Synode : les coulisses de la bataille de la transparence

    Synode : les coulisses de la bataille de la transparence

    Article rédigé par Catholic Thing, le 14 novembre 2014

    Thème : Église

    France catholique publie la lecture des travaux du synode sur la famille par le canoniste américain Gerald E. Murray, parue sur le site The Catholic Thing, sous le titre Reading the Synod’s Final Report. Une critique sévère du fonctionnement du secrétariat général du synode et des manœuvres de certains pères pour donner du poids à l’opinion de la minorité dans le rapport final. Le père Murray est docteur en droit canon, curé de l’église Holy Family à New York (N.Y.).

  • La mort atroce d’un couple de chrétiens pakistanais et les lois anti-blasphème

    La mort atroce d’un couple de chrétiens pakistanais et les lois anti-blasphème

    Article rédigé par Eglises d'Asie, le 07 novembre 2014

    Thème : International et Défense

    Trois jours après la mort d’un couple de chrétiens, lynchés avant d’être brûlés vifs par une foule en colère au prétexte d’avoir profané le Coran, les manifestations se multiplient au Pakistan pour demander justice. L’analyse d’Église d’Asie, agence d’information des Missions étrangères de Paris.

  • Comment l'individualisme à outrance met en péril l'État-nation

    Comment l'individualisme à outrance met en péril l'État-nation

    Article rédigé par Gérard Thoris, le 07 novembre 2014

    Thème : Idées

    Dans une tribune de Figaro Vox, l'auteur revient sur les déclarations de Manuel Valls qui souhaite « accélérer l'émancipation des individus » pour s'inquiéter des conséquences de cette réorientation politique de la gauche pour la cohésion nationale.

  1. 9
  2. 10
  3. 11
  4. 12
  5. 13
  6. 14
  7. 15
  8. 16
  9. 17
  10. 18
  11. 19
  12. 20
  13. 21
  14. 22
  15. 23
  16. 24
  17. 25
  18. 26
  19. 27
  20. 28
  21. 29
  22. ...
  23. 46
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires