Publicité Haut

La revue de presse

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

La revue de presse

  • Le « cocktail Kapoor » ou l'art capitaliste

    Le « cocktail Kapoor » ou l'art capitaliste

    Article rédigé par Luc Ferry, le 26 juin 2015

    Thème : Culture

    Dans sa chronique hebdomadaire du Figaro, Luc Ferry revient sur la monstrueuse “installation” d’Anish Kapoor dans les jardins du château de Versailles, qu’il avait qualifiée sans nuances dans un tweet de « pure merde pour cons prétentieux ».

  • GPA : Non aux mères fantômes !

    GPA : Non aux mères fantômes !

    Article rédigé par Sylviane Agacinski, José Bové et alii, le 19 juin 2015

    Thème : Bioéthique

    « Les réacs sont de retour. » C’est ainsi que Pierre Bergé a salué la tribune de… Eliette Abécassis, Sylviane Agacinski, José Bové, Marie-Anne Frison-Roche et Michel Onfray, pourtant peu réputés conservateurs à propos de la GPA. Ils expliquent où est réellement l'intérêt des enfants. « En Californie, la filiation d’un enfant est établie “sur la base d’un échange commercial” entre les parties, et l’enfant devient le produit d’une commande. Les lois françaises doivent-elles se plier à leur tour à la loi du marché et renoncer à garantir le droit des personnes ? » Mais pour Pierre Bergé, « comme tant d’autres réformes qui soulèvent tant de haine, la légalisation de la GPA se fera ».

  • La nouvelle loi Leonetti ne résout pas les défauts législatifs de fin de vie

    La nouvelle loi Leonetti ne résout pas les défauts législatifs de fin de vie

    Article rédigé par Dominique de Legge et Bruno Retailleau, le 19 juin 2015

    Thème : Bioéthique

    Réunis par Bruno Retailleau (LR, Vendée) et Dominique de Legge (LR, Ille-et-Vilaine), 37 sénateurs publient une tribune dans Le Monde dénonçant les ambiguïtés de la proposition de loi Leonetti-Claeys sur la fin de vie, présentée par certains comme une étape vers la déclaration d’un « droit à mourir », alors que la mise en place d’une véritable culture des soins palliatifs devrait demeurer prioritaire. « Faute de moyens pour soulager la souffrance, le texte laisse entrevoir l’abrégement de la vie comme une alternative. »

  • Le Vagin de la reine respecte-t-il le droit moral de Le Nôtre et Mansart ?

    Le Vagin de la reine respecte-t-il le droit moral de Le Nôtre et Mansart ?

    Article rédigé par Adeline le Gouvello, le 12 juin 2015

    Thème : Idées

    Avocat à la Cour, Adeline le Gouvello de la Porte se demande dans le Figaro si «  le Vagin de la reine  », l'installation d'Anish Kapoor installée dans le parc du Château de Versailles sous le nom Dirty Corner, n’est pas une atteinte au droit moral des oeuvres préexistante.

  • Dans le silence des statues

    Dans le silence des statues

    Article rédigé par François-Xavier Bellamy, le 12 juin 2015

    Thème : Idées

    Sur son blog, Pensées pour le jour qui vient, le philosophe François-Xavier Bellamy livre sa lecture des installations du Britannique Anish Kapoor sur le tapis vert des jardins du château de Versailles. « Une œuvre qui exhibe et ne dit rien, révélateur implacable du vide absolu qui caractérise un art stérile. » Le philosophe est aussi maire-adjoint de la ville de Versailles.

  • Malentendus courants sur le libéralisme

    Malentendus courants sur le libéralisme

    Article rédigé par Guillaume Bernard, le 05 juin 2015

    Thème : Idées

    Le politologue, historien des idées à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES), expose dans une tribune publiée par Valeurs actuelles la fausse opposition entre libéralisme et socialisme. Partager le diagnostic fiscal du libéralisme ne signifie pas adhérer à la philosophie du libéralisme dont les différentes formes sont indissociables.

  • Mgr Ravel : « Pour quelles valeurs sommes-nous en guerre ? »

    Mgr Ravel : « Pour quelles valeurs sommes-nous en guerre ? »

    Article rédigé par Mgr Luc Ravel, le 29 mai 2015

    Thème : International et Défense

    Mgr Luc Ravel, évêque du diocèse aux Armées, livre son analyse de la guerre qui nous oppose à l’État islamique dans le mensuel du diocèse de Paris, Paris Notre-Dame. Nous ne sommes pas dans une guerre entre religions, mais dans une guerre de religions. Mais l’Occident est lui aussi porteur de valeurs qui ne sont pas humanistes. Les chrétiens apporteront leur pierre dans la juste guerre en aidant leurs pays respectifs à se dégager des idéologies.

  • À quoi sert la diplomatie ?

    À quoi sert la diplomatie ?

    Article rédigé par Renaud Girard, le 29 mai 2015

    Thème : International et Défense

    À travers le cas de nos relations avec Bachar al-Assad, Renaud Girard rappelle dans le Figaro quelles sont les fonctions premières et justes de la diplomatie. Le constat est cruel : la diplomatie des droits de l’homme a armé nos pires ennemis, et les pires adversaires de la morale.

  • Une critique de gauche des nouveaux programmes d’histoire

    Une critique de gauche des nouveaux programmes d’histoire

    Article rédigé par Alexis Corbière et alii, le 21 mai 2015

    Thème : Education nationale

    Dix enseignants d’histoire-géographie et membres du Parti de gauche formulent dans Marianne une critique de gauche des nouveaux programmes d’histoire. S’ils regrettent sans surprise l’abandon de thèmes socio-politiques qui leur sont chers, comme “les luttes pour l’émancipation du pouvoir des religieux”, ils dénoncent une “chronologie gruyère” et la réduction des “horaires disciplinaires”.

  • Comment le gouvernement porte le coup de grâce à l’école

    Comment le gouvernement porte le coup de grâce à l’école

    Article rédigé par François-Xavier Bellamy, le 19 mai 2015

    Thème : Education nationale

    Dans une tribune publiée par le Figaro, le professeur de philosophie François-Xavier Bellamy explique comment la désastreuse réforme du collège de Mme Vallaud-Belkhacem s’applique à poursuivre les politiques de déconstruction de l’enseignement mises en œuvre par l’Éducation nationale depuis des décennies.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 33
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Bio-conservateurs contre transhumanistes : une prophétie

25 juin 2015 | Rémy Mahoudeaux Bio-conservateurs contre transhumanistes : une prophétie

TrIbune | "Sentinelle" attentive, l’auteur s’interroge sur une hypothèse de Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif pou...

Suite
Voir les sites partenaires