La revue de presse

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

La revue de presse

  • Abrogation de la loi Taubira : de quoi parlent-ils ?

    Abrogation de la loi Taubira : de quoi parlent-ils ?

    Article rédigé par Anne-Marie Le Pourhiet, le 21 novembre 2014

    Thème : Famille et Mariage

    Pour la constitutionnaliste Anne-Marie Le Pourhiet, la teneur du débat sur l'abrogation de la loi Taubira révèle l'incapacité de nos responsables politiques "à penser" et leur fâcheuse tendance à nous servir de "la bouillie conceptuelle". Néanmoins, elle estime qu'il est "évidemment juridiquement et démocratiquement possible d’abroger totalement ou partiellement la loi Taubira" et explique dans Marianne pourquoi, selon elle, "les arguments invoqués par les adversaires de l’abrogation ne tiennent pas debout".

  • Manif pour tous : "Le réveil d’un géant"

    Manif pour tous : "Le réveil d’un géant"

    Article rédigé par Gaël Brustier, le 21 novembre 2014

    Thème : Idées

    Collaborateur du Centre d’étude de la vie politique (Cevipol) à l’Université libre de Bruxelles, le politologue Gaël Brustier vient de publier Le Mai 68 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous ? Il répond aux questions du JDD sur le mouvement né de la contestation du « mariage » pour tous, et réagit aux récentes déclarations de Nicolas Sarkozy sur le sujet.

  • Catholiques au coeur de la cité

    Catholiques au coeur de la cité

    Article rédigé par Eugénie Bastié, le 14 novembre 2014

    Thème : Engagement

    Dans Ceux du 11e étage, une famille catholique raconte son expérience : vivre trois ans dans un HLM dans les quartiers Nord de Marseille, pour se mettre au service des plus pauvres. Un témoignage plein de lucidité et d'espérance, rapporté par Eugénie Bastié dans le Figaro Vox.

  • Synode : les coulisses de la bataille de la transparence

    Synode : les coulisses de la bataille de la transparence

    Article rédigé par Catholic Thing, le 14 novembre 2014

    Thème : Église

    France catholique publie la lecture des travaux du synode sur la famille par le canoniste américain Gerald E. Murray, parue sur le site The Catholic Thing, sous le titre Reading the Synod’s Final Report. Une critique sévère du fonctionnement du secrétariat général du synode et des manœuvres de certains pères pour donner du poids à l’opinion de la minorité dans le rapport final. Le père Murray est docteur en droit canon, curé de l’église Holy Family à New York (N.Y.).

  • La mort atroce d’un couple de chrétiens pakistanais et les lois anti-blasphème

    La mort atroce d’un couple de chrétiens pakistanais et les lois anti-blasphème

    Article rédigé par Eglises d'Asie, le 07 novembre 2014

    Thème : International et Défense

    Trois jours après la mort d’un couple de chrétiens, lynchés avant d’être brûlés vifs par une foule en colère au prétexte d’avoir profané le Coran, les manifestations se multiplient au Pakistan pour demander justice. L’analyse d’Église d’Asie, agence d’information des Missions étrangères de Paris.

  • Comment l'individualisme à outrance met en péril l'État-nation

    Comment l'individualisme à outrance met en péril l'État-nation

    Article rédigé par Gérard Thoris, le 07 novembre 2014

    Thème : Idées

    Dans une tribune de Figaro Vox, l'auteur revient sur les déclarations de Manuel Valls qui souhaite « accélérer l'émancipation des individus » pour s'inquiéter des conséquences de cette réorientation politique de la gauche pour la cohésion nationale.

  • Climat : n’ayons pas peur !

    Climat : n’ayons pas peur !

    Article rédigé par Bjørn Lomborg, le 03 novembre 2014

    Thème : Sciences

    Dans une tribune du Figaro, le directeur du Centre du consensus de Copenhague répond aux prévisions alarmistes des experts du GIEC : non seulement il y a des fléaux plus graves et plus urgents que le réchauffement climatique, mais la solution passe d’abord par un effort d’investissement dans la recherche sur les énergies vertes, dont le coût actuel est irrationnel.

  • Fête de la Toussaint : « Les cimetières relient les morts et les vivants »

    Fête de la Toussaint : « Les cimetières relient les morts et les vivants »

    Article rédigé par Damien Le Guay, le 31 octobre 2014

    Thème : Société

    Dans une tribune du Figaro, à l’occasion de la fête catholique de la Toussaint, le philosophe rend hommage à la terre des cimetières, « cette ultime patrie imbibée de la mémoire de nos disparus ». Au passage, une réflexion sur la nécessité d’enterrer nos morts, un devoir et une nécessité pour relier les générations, ceux qui reposent et ceux qui vivent. « Il y a des morts coupés des vivants, et des morts qui ne le sont pas… »

  • Ludovine de La Rochère : « Cette vidéo sans le FN était une erreur regrettable »

    Ludovine de La Rochère : « Cette vidéo sans le FN était une erreur regrettable »

    Article rédigé par Charlotte d'Ornellas, le 29 octobre 2014

    Thème : Politique et Bien commun

    Dans un entretien accordé à Charlotte d’Ornellas sur le site Boulevard Voltaire, Ludovine de La Rochère revient sur la présence du Front national aux défilés du 5 octobre. Une vidéo officielle de La Manif pour tous avait « oublié » de signaler la présence des élus du FN, plus nombreux cette fois-ci que lors des éditions précédentes, quand tous les autres partis représentés étaient bien signalés. « Une erreur » pour Ludovine : « La Manif pour tous reste ouverte à toutes les sensibilités politiques. »

  • Euthanasie : les ambivalences du progressisme

    Euthanasie : les ambivalences du progressisme

    Article rédigé par Michaël Foessel, le 21 octobre 2014

    Thème : Idées

    Michaël Foessel, professeur de philosophie à l’école Polytechnique, a lu pour Libération l’essai de l’historien allemand Götz Aly, les Anormaux (Flammarion). Sa thèse : « Le national-socialisme, loin d’être un phénomène antimoderne, accomplit certaines des tendances les plus fortes de la modernité. » Le discours des nazis sur l’élimination des handicapés et les arguments d’aujourd’hui en faveur de l’euthanasie ne sont guère éloignés : il y a toujours des « vies indignes d’être vécues ».

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 28
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Transition énergétique : « Appeler M. Hulot »

31 oct 2014 | Stanislas de Larminat Transition énergétique : « Appeler M. Hulot »

TRIBUNE | Nicolas Hulot aurait beau jeu de dire qu’il n’est pas responsable de son grand-père, Paul Hulot, qui, architecte de...

Suite
Voir les sites partenaires