JMJ Rio

Du 23 au 28 juillet  de l'année prochaine, des jeunes catholiques du monde entier se retrouveront à Rio de Janeiro au Brésil avec le Pape Benoît XVI pour y vivre des moments forts de leur vie spirituelle à l’occasion de la Journée Mondiale de la Jeunesse 2013 où se dérouleront retraites, réunions, rassemblements, opérations caritatives ou formations pastorales.

Aujourd’hui est une date importante pour les évêques du Brésil: le début du compte à rebours à 365 jours avant l'événement est l'occasion de lancer un certain nombre d'initiatives comme celle avec des jeunes danseurs de carioca.

Le premier événement préparatoire, qui s’est tenu la semaine dernière, fut le rassemblement de plusieurs milliers de jeunes autour de l'archevêque de Rio, Orani Tempesta João, dans le cœur de la ville pour l'adoration eucharistique. A cette occasion, la prière officielle des JMJ2013 a été dévoilée. Le dépliant, sur lequel est imprimée la prière, découvre les images des patrons choisis pour ces JMJ de Rio.

La communication des JMJ passe aussi par Internet et les réseaux sociaux : la prière est déjà en vidéo sur YouTube où certains jeunes Brésiliens ont été choisis pour donner des visages et des voix à la question posée par Dieu d'être « les promoteurs de l'Évangile que l'Église a besoin dans le troisième millénaire ». Sur Twitter, le compte portugais se révèle très actif!

Hier, dimanche 22 juillet, une deuxième réunion à l’échelle nationale s’est tenue dans l’ensemble du Brésil, suite à l’organisation par le ministère de la jeunesse en mars d’une compétition intitulée Bota fe na vida ("Mettez la foi dans la vie") dans tous les diocèses du pays. C'est la première fois qu'un tel événement a lieu simultanément dans tout le Brésil, l'idée étant précisément de promouvoir le message de la Journée Mondiale de la Jeunesse à travers le sport. Il a été annoncé que l'emplacement choisi à Rio pour la première rencontre entre le Pape et les jeunes sera sur la plage de Copacabana. De là, les participants devront marcher sur une distance de cinq kilomètres pour rejoindre le lieu de veillée et de messe d’envoi.

Le point culminant de cette série d'initiatives sera le festival du week-end prochain au Stade Maracana au cours duquel le compte à rebours JMJ2013  sera déclenché !

Les jeunes francophones sont déjà bien organisés et rêvent déjà à ces futures JMJ. En éclaireur, le père Benoist de Sinety, curé de Saint Germain des Près et aumônier de la  Mission des Etudiants Catholiques d’Ile de France, était sur place à Rio cette semaine, où il déclare qu’il est « sur le point de trouver le spot du siècle pour loger les jeunes de St Germain des Prés l'été prochain! Merci à toutes les autorités rencontrées et si amicales! ». Encore un an, et déjà la fièvre à Rio ! »

Et, vous, comment vous préparez vous pour les JMJ de Rio ?