LE REVEIL DES CONSCIENCES qui a surpris la France tout au long de l’année 2013 n’est pas le fruit du hasard, même s’il est trop tôt pour en décrypter les causes profondes. Ce sursaut, inattendu, conserve sa part de mystère. Mais après le temps de l’indignation, vient le temps de la reconstruction.

En pointe pour résister aux dérives irrationnelles d’un Etat s’attribuant le pouvoir de disposer de la personne ou du mariage, les chrétiens le sont d’autant plus pour guider la société civile dans le service concret du bien commun. C’est leur devoir aujourd’hui de s’affirmer pour rappeler par leur présence à l’Etat qu’il n’a pas tous les droits, de servir et de promouvoir le bien partout où il se fait, de retisser les liens sociaux en libérant les consciences.

Rien ne se fera sans une vision libératrice qui balaiera toutes les craintes, les méfiances, les jalousies. Rien ne se fera sans compétence et sans lucidité. La reconstruction se fera d’abord dans la société et par elle-même, dans les communautés de proximité, et c’est là notre première responsabilité politique.

Comment faire, avec qui ? La question n’est pas neuve, si les circonstances ont changé. Nous ne sommes plus si seuls, mais ne le sommes-nous pas trop encore, faute de nous engager vraiment, ou de disperser nos efforts ? C’est la mission du colloque CATHOLIQUES EN ACTION, soutenu par nos amis d’Ichtus en partenariat avec Liberté Politique, de favoriser, d’éclairer et de nourrir cet engagement.

Cette rencontre, à laquelle nous sommes heureux de vous inviter, s’inscrit déjà comme une étape, après une année de travail et de présence. Sa première édition, en octobre 2012, avait réuni de nombreux participants autour d’acteurs-clés de la vie associative, économique et politique. La richesse des thèmes abordés et les plans d'action proposés ont permis de jalonner l'année 2013 d'initiatives d'une grande richesse, tant dans le domaine de la réflexion et de la formation que dans le domaine de l'action proprement dite.

L’édition 2013 se tiendra à Paris, les  12 et 13 octobre prochains. Ses travaux, conférences, forums et tables rondes, conçus dans un climat d’amitié bien-veillante, auront pour fil conducteur la doctrine sociale de l'Église, cette boussole irremplaçable pour orienter l’action.

Liberté Politique a accepté avec joie d'être le partenaire privilégié de ces deux journées importantes. Toute son équipe est mobilisée et ses responsables interviendront à plusieurs reprises, parmi une cinquantaine d’invités prestigieux, tous engagés sur le chantier de la reconstruction.

Nous serons très heureux de vous compter parmi les participants de ce colloque. La mobilisation de tous nos réseaux autour de ces journées sera décisive pour l’enracinement du « printemps des consciences » né en 2013, et pour son « développement durable ».

 

François Billot de Lochner,
 Président

Philippe de Saint-Germain,
 Délégué général

Pour en savoir plus sur le colloque « Catholiques en action »
 Programme, renseignement, réservation

 

Un autre rendez-vous important, proposé par Liberté Politique :

"

Nantes, 5 octobre, colloque « Les libertés éducatives ». Avec Chantal Delsol, Lionel Devic, Guy Coq, François-Xavier Clément, Thibaud Collin…

"