L'année scolaire qui débute revêt une grande importance politique. En effet, à son terme, les jeux seront pratiquement faits pour les élections de 2017 : les candidats seront connus, les programmes rédigés ou pré-rédigés, les déclarations publiques auront pour ambition d'éclairer les électeurs.

La vie politique française actuelle donne le tournis à près de 80 % des Français, qui ne comprennent plus les élites politiques, et n’ont plus aucune confiance en elles. Il faut avouer que le paysage politique est affligeant :

♦ la gauche au pouvoir affiche quotidiennement la vacuité de sa pensée et de son action face aux problèmes considérables auxquels est confronté notre pays : croissance économique en berne, chômage massif, dette publique immaîtrisable, éducation nationale en déroute, destruction familiale programmée, invasion migratoire, politique étrangère illisible et suicidaire, insécurité croissante, libertés publiques sous contrôle, christianophobie affichée, etc.

♦ la droite, qui devrait se préparer à rétablir la promotion du bien commun, se perd en querelles stériles qui exaspèrent, et se révèle incapable de définir clairement une alternative ambitieuse et courageuse de reconstruction de notre pays.

Dans ces conditions, l'action de la société civile devient capitale : la situation est désormais trop grave pour être confiée sans contrôle à une classe politique de gouvernement dont l'incapacité est patente pour une majorité de Français.

Comme nous vous l'avons annoncé depuis 2012, nous allons intensifier notre action de préparation de cette échéance fondamentale de 2017 : il n'est pas question que nous assistions, les bras croisés, à une préparation de campagne électorale qui risque de s'achever, si nous laissons faire, par une nouvelle et considérable frustration des électeurs, redevenus les dindons de la farce politicienne.

Notre programme des prochains mois est chargé. En voici quelques exemples :

♦ action de réflexion : notre revue Liberté politique va consacrer son prochain numéro à la place de la vieillesse dans notre société ; notre nouveau site Internet sera lancé dans le courant de l’automne ; nos prochaines conférences mensuelles, à l'espace Bernanos de Paris ou en province, aborderont des sujets aussi différents que la situation grecque ou la problématique de la souffrance ;

♦ action politique : finalisation de notre manifeste de mesures essentielles au redressement de la France ; mobilisation de notre collectif France Audace autour de ces mesures ; contacts avec les dirigeants des principaux partis pour les sensibiliser à l'importance des mesures que nous proposons.

Comme vous pouvez le constater, nos actions se veulent à la fois ambitieuses et réalistes. Vous avez été très nombreux à nous aider depuis près de vingt ans. Soyez-en infiniment remerciés, car nous n'aurions pu agir sans votre soutien si précieux.

Soyez sûrs que nous déploierons toute notre énergie pour que soit mis un terme à la déconstruction actuelle de notre pays, et pour que les futurs dirigeants élus agissent en promoteurs du bien commun et en bâtisseurs de la France que nous voulons et que nous aimons.

 

François Billot de Lochner

 

 

***