Editorial

Editorial

  • La France et l’Europe raidies face au vide

    La France et l’Europe raidies face au vide

    Article rédigé par Denis Lensel, le 26 mai 2014

    La nature a horreur du vide. La nature humaine aussi. C’est probablement ce qui explique en France, non pas tant le succès – relatif mais réel – du Front national aux élections européennes que l’effondrement du Parti socialiste et l’effritement de l’UMP, dans un contexte de désenchantement général entraînant 57% d’abstentions. Et en Europe, la poussée ici et là de formations politiques extrêmes voire extrémistes, et eurosceptiques, voire nettement hostiles à la « construction » supranationale de ces dernières années.

  • Voter pour le meilleur possible

    Voter pour le meilleur possible

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 23 mai 2014

    Ce dimanche, élection des membres du Parlement européen. Chaque scrutin permet de s’interroger sur le sens de son vote : pourquoi voter, comment voter ? C’est surtout l’occasion de réfléchir à sa responsabilité politique. Car l’élection est un acte politique avant tout. « Politique », pas religieux, ni même moral.

  • Sous la jupe au lycée, manipulations et bouffonneries

    Article rédigé par Denis Lensel, le 16 mai 2014

    Les lycéens — garçons et filles — sont invités à venir en jupe dans leurs classes vendredi prochain. L’information est relayée officiellement par un dossier de presse de l’Académie de Nantes. Il paraît que cette curieuse proposition intitulée « Ce que soulève la jupe » a pour but de… lutter contre les discriminations ! En particulier contre le « sexisme »…

  • Europe : pourquoi une telle désaffection ?

    Europe : pourquoi une telle désaffection ?

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 09 mai 2014

    A l'occasion des élections européennes, Liberté Politique vous propose une conférence-débat le 13 mai sur l'évolution des institutions de Bruxelles et la désaffection grandissante des Français pour un projet novateur qui avait tout pour réussir.

  • Les socialistes idéologues, pires opposants de l’Etat-PS

    Article rédigé par Denis Lensel, le 02 mai 2014

    Vote du pacte de stabilité à l'Assemblée nationale, ce mardi 29 avril : Manuel Valls a du mal à composer avec sa majorité. La forte abstention des députés PS lors du vote montre que la fronde n'a jamais été si proche.

  • Le pape qui a changé la donne

    Le pape qui a changé la donne

    Article rédigé par André Manaranche, sj, le 24 avril 2014

    Au bout du compte, Jean Paul II aura refait la donne sur plusieurs points et contes­té radicalement les Lumières, tant en ce qui concerne la philosophie qu’en ce qui en découle au plan politique.

  • Le Christ à découvert, plus mystérieux visible qu'invisible

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 18 avril 2014

    En ces jours saints, le Christ est à découvert ! C'est en pleine ville qu'il montera au Calvaire. Exposé devant tous, il ne se cache plus. Son dernier repas, certes, se déroulera entre amis, avec les intimes. Et son agonie n'aura pas vraiment de témoin. Cependant, il a tenu à ce que la manifestation suprême de son amour soit un événement public. « Il ne convient pas qu'un prophète meure en dehors de Jérusalem », avait-il dit à ses disciples.

  • De la dictature en général…

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 11 avril 2014

    Boutin, Vanneste, Finkielkraut, Zemmour, et tant d'autres... fusillés sans autre forme de procès, car l'on ne peut qualifier de procès équitables ceux qu'organise le Grand Tribunal Médiatique contre tous ceux qui tiennent des propos  jugés "inacceptables" par le microcosme politico-journalistique. 

    Lorsqu’un courageux kamikaze s'écarte un tant soit peu des systèmes de pensée autorisée, il est d'abord attaqué, brisé, broyé par tous les médias, au nom des valeurs de la République et de la démocratie. Lorsque sa mort sociale est définitive, s'ouvre le temps de l'oubli. Après le déchaînement médiatique, plus rien. Le fasciste-réactionnaire-extrémiste est relégué aux oubliettes. Le pestiféré sera ignoré par tous les zélateurs du Système.

  • Une Valls à quatre temps

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 03 avril 2014

    Il paraît qu'un nouveau gouvernement a été nommé, qui serait la photocopie du précédent. Il s'agit donc d'un non-événement, qu’il n’est pas nécessaire de commenter, puisque presque deux ans de dégringolade française, sanctionnée par des millions de manifestants dans la rue, puis par une formidable gifle électorale, se concluent par le maintien des mêmes au pouvoir. En revanche, il peut être utile de résumer ce que nous pourrions appeler Le petit manuel futur d'une Valls à quatre temps.

  • Municipales : lundi, tout commence

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 28 mars 2014

    Liberté Politique a adressé un livret contenant 18 propositions de "pistes d'action" aux 36.000 maires sortants et candidats connus aux prochaines élections. Objectif : réapprendre à servir le bien commun dans chacune de nos cités.

  1. 13
  2. 14
  3. 15
  4. 16
  5. 17
  6. 18
  7. 19
  8. 20
  9. 21
  10. 22
  11. 23
  12. 24
  13. 25
  14. 26
  15. 27
  16. 28
  17. 29
  18. 30
  19. 31
  20. 32
  21. 33
suivez-nous sur les réseaux sociaux