Editorial

Editorial

  • Qui a perdu les régionales ?

    Qui a perdu les régionales ?

    Article written by François Billot de Lochner, on 18 décembre 2015

    Nous le savions depuis des mois : le résultat final des élections régionales dépendrait exclusivement de la mise en œuvre du front républicain, visant à faire barrage au Front National. En effet, chacun savait que ce dernier ne pourrait gagner de régions s'il restait isolé.

  • L’éternel recommencement

    L’éternel recommencement

    Article written by François Billot de Lochner, on 11 décembre 2015

    La semaine d’entre-deux tours que nous venons de vivre a été marquée par une vague déferlante d’avis, de commentaires et d’analyses qui sont les mêmes depuis des années, et deviennent lassants par leur répétitivité. Cela appelle notamment les commentaires suivants.

  • Valérie et Marion

    Valérie et Marion

    Article written by François Billot de Lochner, on 04 décembre 2015

    Le premier tour des élections régionales a lieu dimanche prochain. Les candidats ont fait campagne, et, pour la plupart d'entre eux, ont été amenés à s'exprimer publiquement sur ce qu'ils pensent des grands enjeux nationaux. À cet égard, il nous a semblé intéressant d'examiner la situation de deux candidates de premier plan, aux responsabilités fort proches.

  • La guerre sur tous les fronts

    La guerre sur tous les fronts

    Article written by François Billot de Lochner, on 27 novembre 2015

    Nous sommes en guerre : les dirigeants politiques le disent, les médias le proclament, les Français et les Françaises semblent désormais en être convaincus. Cela dit, de quelle guerre parle-t-on ?

  • Une lettre de François Hollande

    Une lettre de François Hollande

    Article written by François Billot de Lochner, on 20 novembre 2015

    Chers amis, vous trouverez, ci-dessous, une lettre rédigée par François Hollande.

    « Française, Français,
    Au nom de l'ensemble de la classe politique à laquelle j'appartiens depuis presque un demi-siècle, je vous demande pardon du fond du cœur.

  • Régionales : cherchons candidats catho, désespérément !

    Régionales : cherchons candidats catho, désespérément !

    Article written by L'équipe libertepolitique.com -, on 13 novembre 2015

    Dans le combat politique d’aujourd’hui, les valeurs sont mises en avant et revendiquées par le monde catholique essentiellement. Certes, le système politico-médiatique égrène jour après jour les « valeurs de la République », soit la liberté, l’égalité et la fraternité, qu’il transforme par un tour de passe-passe en quatre principes directeurs de toute pensée et de toute action politique et sociale : l’anti-racisme, l’anti-homophobie, l’anti-sexisme et l’anti-islamophobie. Ces « valeurs républicaines », parce qu’elles sont dogmatiques, n’ont pas besoin d’explication : elles doivent s’imposer naturellement à tous, sans discussion aucune. Cela dit, nombreux sont ceux qui perçoivent que ces valeurs n’ont de valeur que le nom. Dans un tel contexte, la voix catholique est essentielle, car les valeurs qu’elle affirme ne sont pas conjoncturelles : elles sont « intemporelles » et sont une condition nécessaire à la promotion du bien commun.

  • L’avortement, encore et toujours

    L’avortement, encore et toujours

    Article written by François Billot de Lochner, on 23 octobre 2015

    Depuis la funeste loi du 17 janvier 1975 légalisant l’avortement, l’action méthodique des décideurs politiques, de droite comme de gauche, a consisté à l’assouplir sans cesse, en faisant sauter, les unes après les autres, les fragiles petites digues d’origine tentant d’en limiter la pratique.

  • Le pape dans la tourmente

    Le pape dans la tourmente

    Article written by François Billot de Lochner, on 16 octobre 2015

    Depuis plusieurs mois, le pape semble être pris dans une tourmente affectant l’Église tout entière. Le malaise s’accentue de mois en mois, et la contestation prend désormais un ton public, au sein même de l’Église et chez ses pasteurs les plus en vue, sans parler des médias bien sûr, toujours présents pour enfoncer le clou à l’endroit qui fait le plus mal.

  • La sorcière Morano

    La sorcière Morano

    Article written by François Billot de Lochner, on 09 octobre 2015

    Non, il ne suffit pas de lui faire des remontrances, de la sortir du jeu électoral des régionales de décembre, de l’exclure des Républicains, de la tuer médiatiquement : la sorcière Morano doit être brûlée vive ! À mort, la Morano ! Car le crime est monstrueux, insupportable, effrayant : la sorcière a cité le général de Gaulle !

  • La famille, et le synode

    La famille, et le synode

    Article written by François Billot de Lochner, on 02 octobre 2015

    Le prochain synode sur la famille aurait dû n’être qu'un évènement important pour la famille : il en est devenu un événement déterminant. Depuis plus d’un an, et parce qu’une première session a rendu des conclusions provisoires, les positions se seraient affirmées et durcies, entre les « progressistes » qui estimeraient que l’Église doit se formater au monde, et donc faire évoluer sa doctrine et sa pastorale en fonction de l’évolution du monde, et les « conservateurs » qui affirmeraient que l’Église doit amener le monde à la vérité de l’Évangile sans que soit altéré son message.

  1. 6
  2. 7
  3. 8
  4. 9
  5. 10
  6. 11
  7. 12
  8. 13
  9. 14
  10. 15
  11. 16
  12. 17
  13. 18
  14. 19
  15. 20
  16. 21
  17. 22
  18. 23
  19. 24
  20. 25
  21. 26
  22. ...
  23. 33
suivez-nous sur les réseaux sociaux