USA : pourquoi la présidentielle est encore loin d'être terminée

Source [RT France] Quoi qu'en disent les médias, Joe Biden n'est pas encore élu. Entre les multiples recours judiciaires lancés dans les Etats clés par Donald Trump, et ses allégations explosives concernant Dominion Voting System, la justice va avoir son mot à dire. Depuis qu'il a été proclamé vainqueur par les médias, le candidat démocrate Joe Biden tient ses conférences de presse sous l'appellation «bureau du président élu», préparant les quatre prochaines années de son administration. A lire la presse et à en croire le camp démocrate, l'affaire serait donc entendue : l'ancien vice-président de Barack Obama va prendre en main la destinée des Etats-Unis en janvier prochain.

Pourtant, rarement la situation n'aura été aussi incertaine dans la foulée d'une élection. Dénonçant des fraudes massives lors du scrutin, Donald Trump n'a pas admis sa défaite et son équipe juridique multiplie les procédures judiciaires dans les Etats clés. Il convient dès lors de rappeler quelques points importants, qui pour une raison ou une autre ne sont pas – ou peu – évoqués dans la presse : le «bureau du président élu» n'existe pas, pas plus que la fonction de président élu. Surtout, il ne revient pas aux médias de décréter le vainqueur de l'élection. Ces derniers se contentent de faire des projections sur les résultats, qui ne sont à l'heure actuelle que provisoires, puisque chaque Etat doit encore les certifier. Une fois que cela sera fait, le Collège électoral se réunira et ses grands électeurs voteront pour un candidat, nommant officiellement le prochain président. «Pluie de procédures» judiciaires Or le Collège électoral ne fera son choix que le 14 décembre prochain, et rien ne dit que la situation n'évoluera pas d'ici là.

L'équipe de campagne de Donald Trump soutient que la loi électorale a été violée dans plusieurs Etats, affirmant, témoignages à l'appui, que d'une part des votes ont été comptés sans la présence d'observateurs, et d'autre part que de nombreux votes frauduleux ont été pris en compte. Des procédures judiciaires sont toujours en cours dans le Michigan, la Pennsylvanie, le Nevada, l'Arizona et le Wisconsin. Un recompte de votes est par ailleurs en cours en Géorgie, tandis qu'un autre va avoir lieu dans le Wisconsin.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici