Réapprendre le mariage (III/III) : « Au commencement était le couple »

« Homme et femme, il les créa. » Au commencement de l’aventure humaine était le couple ; et le couple était auprès de Dieu. Et le couple s’aimait d’un amour humain plongé dans l’amour divin.

ENSUITE est survenue la chute, le péché originel, qui fut en quelque sorte une affaire de couple. La domination, la possession et la jalousie sont entrés dans le couple. La différence entre l’homme et la femme — à l’origine parfaitement assortis et complémentaires — est devenue objet d’incompréhensions.

Malgré cela, dans quasiment toutes les civilisations, le couple s’est déployé à travers le mariage, constante anthropologique qui a revêtu des formes diverses. Cette histoire du couple et du mariage est chaotique, comme l’est l’histoire des hommes.

Une affaire corsée

A cause du péché, le mariage s’est éloigné du plan initial de Dieu, à tel point que Moïse concéda au peuple d’Israël la répudiation comme moindre mal. En effet, le mariage s’est vite révélé être une affaire corsée.

Mais Dieu n’a pas abandonné les hommes au pouvoir du péché. Il a envoyé son fils pour accomplir la promesse du Salut. Et le Christ a enseigné aux hommes la volonté de Dieu. Sur le mariage, il a été explicite : « Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. »

Le mariage chrétien est indissoluble parce que le Christ a voulu restaurer la plénitude du projet de Dieu sur l’homme et la femme, il a voulu sauver ce qui était perdu. Et il a dit aux hommes que Dieu était présent avec eux, donnant une perspective surnaturelle à l’amour humain.

Le mariage précède l’Église

A côté du mariage chrétien, le mariage naturel a continué, car le monde entier n’est pas devenu chrétien. Le mariage naturel est un vrai mariage. Il ne faut certainement pas le regarder avec distance et dédain. L’Église n’a pas inventé le mariage, ni la famille, ni la civilisation. Mais à la suite du Christ, le mariage chrétien exprime la perfection divine du mariage.

Voilà pourquoi les époux chrétiens ont un témoignage particulier à donner dans la société. Mgr Vingt-Trois a souligné à plusieurs reprises que ce témoignage est plus important encore que la défense politique du mariage. Au chapitre 17 de l’Evangile de Jean, le Christ prie ainsi : « Qu’ils soient un pour que le monde croit que tu m’as envoyé. » Que les époux chrétiens soient « un » afin que le monde croit.

Le synode, témoin de la beauté du mariage voulu par Dieu

Le monde n’est pas indifférent à ce que l’Église dit du couple, du mariage et de la famille. Il regardera vers Rome en octobre prochain à l’occasion du synode sur la famille. Ce synode constitue une belle occasion de dire à ce monde qui doute la beauté du mariage et la bonté de Dieu.

Le mariage chrétien constitue un témoignage du projet de Dieu sur l’homme et la femme ; un témoignage de foi, d’espérance et de charité ; un témoignage sacramentel, surnaturel. C’est un témoignage divin au cœur de l’amour humain.

Il serait à mon avis naturel que des jeunes fiancés et des époux  – jeunes et vieux, issus de toutes cultures – participent directement aux travaux du synode à Rome. Qui pourrait mieux témoigner du mariage que ceux qui le vivent avec la grâce de Dieu ?

 

Guillaume de Prémare
 Chronique prononcée sur Radio Espérance le 27 mars 2014.

 

Articles précédents :
 (I/III) « L’amour pour toujours… »
 (II/III) « Le couple, grand oublié du synode ? »

(Fin de la série).

 

***