Chers amis de Libertépolitique.com,
Au seuil de cette nouvelle année, je voudrais vous souhaiter une heureuse année 2011, riche en bénédictions pour vous-même, vos proches, votre travail et vos engagements. Ces vœux sont aussi pour moi l'occasion de vous proposer un rapide bilan de l'année qui vient de s'écouler en votre compagnie, et de dessiner quelques perspectives.

Plusieurs événements majeurs ont rythmé le travail de l'Association pour la Fondation de Service politique durant l'année 2010.
En mars, s'est tenu notre colloque annuel Actualité de la doctrine sociale de l'Église , avec nos amis de l'Association des économistes catholiques. Consacré cette année à l'encyclique Caritas in Veritate sur le thème Libérer la société civile , nous avons eu le plaisir d'y recevoir notamment Mgr Nicolas Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre. Les actes de ce colloque ont été publiés dans le n° 49 de Liberté politique (été 2010). Nous poursuivrons cette année ce travail d'approfondissement de l'encyclique en nous interrogeant sur la place du don et la logique de la gratuité dans l'économie.
Appelés à la liberté
L'événement majeur, ce fut en octobre notre congrès de Lyon Appelés à la liberté , sur la responsabilité politique des chrétiens (photo). Nous avons eu la joie d'être accueillis chaleureusement par le cardinal Philippe Barbarin dans sa primatiale. Trente intervenants, dont de nombreux élus, ont guidé nos travaux. Durant deux journées, nous avons réfléchi aux principes fondateurs qui structurent nos priorités politiques. Notre rencontre lyonnaise a contribué à donner une image de renouvellement de l'engagement social et politique des chrétiens de France, comme Le Figaro s'en est fait l'écho.
Ce constat, je le fais avec modestie, mesurant le chemin qui reste à parcourir pour disposer un jour des moyens pratiques et humains qui nous permettront de peser de manière significative, chacun selon la voie qu'il a choisie pour servir le bien commun. Mais chaque année, nous progressons. L'avenir appartient aux minorités créatrices , nous dit Benoît XVI. Une vingtaine d'associations se sont jointes à nous, témoignant de l'intérêt qu'une formule de rassemblement non-partisane sur les valeurs fondamentales de la société peut représenter.
Ce résultat, prometteur, nous l'avons obtenu avec le soutien de nos partenaires et de nos amis lyonnais, que je tiens à remercier tout particulièrement.
Notre revue Liberté politique a consacré plusieurs dossiers à des questions sensibles de notre temps : les causes profondes des attaques contre l'Église, la crise financière, le réchauffement climatique, la protection du dimanche, les menaces sur la liberté religieuse et de conscience, notamment dans le monde médical et de l'éducation...
Le dernier numéro paru est à lui seul un événement, avec l'édition francophone du IIe Rapport sur la doctrine sociale de l'Église dans le monde, mis au point avec plusieurs centres de recherches internationaux, à l'initiative de l'Observatoire Cardinal Van-Thuan de Vérone. Ce Rapport, préfacé par le nouveau président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella, montre que la doctrine sociale de l'Église est un signe de contradiction comme en témoignent la persécution des chrétiens dans de nombreux pays, la lutte ardue pour la dimension publique du christianisme en Occident, mais aussi les divisions au sein de l'Église elle-même sur le rôle et la place de son enseignement social.
Ces publications s'ajoutent à nos travaux habituels sur les sujets d'actualité, abordés en particulier à l'Espace Bernanos, comme par exemple l'évolution du catholicisme en France dans une société dominée par l'univers mental du relativisme laïque, avec un éclairage spécial sur la mission (et la liberté) éducative des chrétiens. D'autres thèmes ont retenu notre attention : l'identité nationale, l'art contemporain, le défi écologique, ou l'analyse conjoncturelle de l'actualité politique.
Plus opérationnelles, nos Notes bleues diffusées aux parlementaires et aux évêques ont soumis des éléments de diagnostic et de propositions concrètes sur la refonte de notre système de retraites ou sur le projet de révision de la loi de bioéthique, alors que nous allons entrer dans le vif du sujet. Nous avons examiné les points les plus délicats du projet au regard des principes de notre droit, en cherchant où les éventuels résultats positifs sont possibles (recherche sur l'embryon, gestation pour autrui, assistance médicale à la procréation, diagnostic prénatal).
Une année de rencontres
Cette année 2010 fut aussi l'occasion de rencontres directes avec de nombreux lecteurs, amis et nouvelles connaissances pour préparer notre présence dans le grand débat des élections présidentielle et législatives de 2012. Nous nous sommes ainsi rendus à Lyon, Bordeaux, Toulon, Bayonne, Dijon, Boulogne-sur-Mer, Versailles, Rennes, Nantes, Grenoble, Aix-en-Provence, Vincennes, Marseille... Notre réunion à l'Assemblée nationale nous a valu une charge antichrétienne hystérique mais peu surprenante du Canard enchaîné, sur la foi d'une dépêche approximative de l'AFP. Quoiqu'il arrive, on n'abdique pas l'honneur d'être une cible , merci donc au Canard.
Ces échanges noués autour des Douze mesures pour 2012 présentées par François Billot de Lochner ont été riches et fructueux, suscitant questions, propositions, mais aussi critiques, souvent justes et pertinentes. C'est notre mission de laboratoire d'idées de promouvoir la recherche et le débat. Nous prolongerons ce travail, en nous associant aux projets qui en découleront. D'autres thèmes d'études et de réflexion seront proposés dans la perspective des élections, en particulier sur l'objection de conscience.
Ces rencontres, qui ont permis de mieux nous connaître, vont amorcer la constitution d'antennes locales destinées à relayer notre présence de chrétiens engagés sur la scène politique, mais en dehors des partis et de toute ambition électorale. L'objectif de ce réseau est d'éclairer les choix des électeurs et des élus, avec la plus grande liberté intellectuelle, de manière novatrice, efficace et désintéressée.
Chers amis, ces différents événements qui ont ponctué l'année 2010, en particulier le congrès de Lyon, et l'écho que vous leur avez donné, nous obligent. Nous disposons désormais d'un bon indicateur sur notre mobilisation, aussi bien sur nos capacités de rayonnement que sur vos attentes, par conséquent sur notre marge de progression. Avec votre aide, nous allons accélérer notre processus de passage en fondation reconnue d'utilité publique, renforcer nos équipes, multiplier les initiatives.
L'objectif demeure la mobilisation de la conscience politique des catholiques de France, dans la dynamique de l'unité autour de ce que Benoît XVI nomme les principes éthiques non-négociables de la vie sociale. Dans ses vœux à nos correspondants, notre président Francis Jubert observe avec les derniers sondages parus, que la France est le pays le plus pessimiste du monde. Avec vous, dit-il, nous engagerons toutes nos forces pour qu'elle retrouve l'espérance.
Dans un pays en proie au doute, et qui ne sait plus s'aimer lui-même, voici en effet le vœu que je formule cette année avec vous, lecteurs fidèles de Libertepolitique.com : que les chrétiens grandissent dans la liberté d'assumer leur mission pour que la France retrouve autour d'eux la culture fondatrice de son unité, clé de son ouverture au monde et de sa générosité.
Bonne année !

 

 

 

***