Les succès de Trump au Moyen-Orient survivront-ils ?

Source [gatestoneinstitute.org] Les accords d'Abraham - entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn - conduiront à des investissements et des échanges commerciaux entre Israël et ses nouveaux partenaires qui se chiffreront en milliards de dollars. Ils permettront aux Émirats et à Bahreïn de bénéficier des technologies israéliennes, et de voir leur défense renforcée face à l'Iran

 

  • Le Soudan, désormais retiré de la liste des États terroristes, peut bénéficier de l'aide d'Israël, l'un des leaders mondiaux dans le secteur des technologies agricoles, et pourra améliorer sa production alimentaire.
  • Le Président Trump a ajouté à l'accord la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, un territoire revendiqué par un groupe de guérilla soutenu par l'Algérie et, plus récemment, par la République islamique d'Iran et le Hezbollah. La décision du président Trump renforce le Maroc, allié des États-Unis, et affaiblit les ennemis des États-Unis.
  • Les programmes d'enseignement de l'Arabie saoudite sont modifiés dans une direction de tolerance, et toutes les dimensions antisémites et anti-israéliennes que comportaient ces programmes ont été supprimées. Le discours religieux dans le pays est lui aussi en train de changer ... Le Grand Mufti d'Arabie saoudite, dit maintenant que la religion doit se disséminer par les mots, pas par le sabre ... L'Arabie saoudite évolue dans une direction extrêmement prometteuse. On peut espérer que rien ne viendra contrarier cette évolution.
  • Les contours d'un Moyen-Orient plus stable, moins marqué par la guerre, semblent se dessiner - et pourront prendre forme, si ce qui s'esquisse n'est pas contrarié. Le régime des mollahs, qui n'est présentement plus une nuisance majeure, semble au bord de l'asphyxie. On doit espérer que ce qui s'esquisse ainsi ne sera pas contrarié non plus.
  • L'administration Biden menace déjà de saper l'ensemble de ce qui a été accompli. Biden a indiqué ... qu'il souhaite renouer avec le catastrophique accord de 2015 sur le nucléaire iranien ... Les conditions qu'il pose pour cela semblent se résumer à l'exigence que l'Iran respecte les termes de l'accord de 2015, que l'Iran n'a, en réalité, jamais respecté. Percevant qu'ils ont affaire à des adeptes de l'apaisement, les mollahs ont annoncé le 4 janvier qu'ils avaient décidé de reprendre l'enrichissement de l'uranium au niveau de 20%, proche de la pureté requise pour les armes atomiques. Le même jour, les mollahs ont saisi dans le détroit d'Ormuz un chimiquier battant pavillon sud-coréen.
  • L'administration Biden semble également désireuse de rétablir l'aide américaine à l'Autorité palestinienne et de renouer avec les dirigeants de celle-ci - sans leur parler de leur soutien au terrorisme, en les traitant à nouveau comme des "partenaires pour la paix", en dépit des preuves montrant que ce n'est pas ce qu'ils sont, et en tentant de se diriger vers un soutien renouvellé à une "solution à deux États", potentiellement mortelle pour Israël.
  • L'Iran ne peut que vouloir affaiblir les accords passés entre Israël, Bahreïn, les Émirats, le Maroc et le Soudan.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici