Le stade ultime de la déchristianisation

« La profanation va croissant en Europe. De récentes destructions de statues de la Vierge Marie dans des églises sont révélatrices d'une haine barbare qui appelle à des réactions. Les catholiques ne peuvent plus garder le silence ». — Cardinal Robert Sarah, le 10 janvier 2020.

Keith Christiansen, conservateur réputé du Metropolitan Museum of Art de New York, a déclenché la colère sur Instagram pour avoir posté une gravure qui représentait Alexandre Lenoir sauvant les monuments français des ravages de la Révolution Française. Christiansen a écrit:

« Alexandre Lenoir aux prises avec des révolutionnaires fanatiques déterminés à détruire les sépultures royales de Saint Denis. Combien d'œuvres d'art ont été perdues à cause du désir de se débarrasser d'un passé que nous réprouvons. Et combien nous devons être reconnaissants à tous les Lenoir qui ont compris que la valeur artistique et historique de ces œuvres, allait au-delà du bouleversement social et politique du moment ».

Christiansen critiquait l'actuel mouvement de déboulonnage et de destruction des monuments historiques. Il ne pouvait pas imaginer que, quelques semaines plus tard, une cathédrale Française serait à nouveau vandalisée et qu'un orgue historique, qui avait survécu à ces mêmes fanatiques que Lenoir avait affronté, serait réduit en cendres.

On sait désormais que l'incendie de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été allumé délibérément. Un an auparavant, un gigantesque incendie a presque totalement détruit Notre-Dame de Paris. Et peu après, l'église historique de Saint-Sulpice à Paris a pris feu, ainsi que la basilique Saint Denis (la même que celle qui est représentée dans la gravure exhumée par Christiansen).

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://fr.gatestoneinstitute.org/16305/cathedrales-france-en-flammes