Le ras-le-bol de la nourriture industrielle

Le géant américain de l'agroalimentaire Kraft Heinz, connu pour son ketchup et ses biscuits d'apéritif, a dévoilé une dépréciation massive qui a fait basculer ses comptes dans le rouge au quatrième trimestre, ainsi qu'une enquête de l'autorité américaine des marchés sur sa comptabilité.

Ces nouvelles faisaient plonger son titre de 27,03% quelques minutes après l'ouverture de la Bourse de New York vendredi, sa pire séance depuis la fusion entre Kraft Foods et Heinz mi-2015. A 35,15 dollars, il est à son plus bas niveau depuis cette date.

Le groupe américain d'encas et produits transformés, l'un des plus célèbres aux Etats-Unis, a fait savoir jeudi soir dans ses résultats trimestriels qu'il avait passé une charge de dépréciation de 15,4 milliards de dollars sur deux de ses marques phares, Kraft et les produits carnés Oscar Mayer.

Cette dépréciation reflète un changement du goût des consommateurs, qui se soucient de plus en plus des questions de santé et se tournent plus souvent vers les produits frais au détriment des aliments transformés.

Kraft a bâti sa notoriété sur des produits comme les macaronis au fromage prêts à manger ou des sauces d'apéritif au cheddar, tandis qu'Oscar Mayer est connu pour sa charcuterie ou ses hot-dogs.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.challenges.fr/economie/kraft-heinz-plombe-par-les-nouvelles-habitudes-alimentaires-des-consommateurs_644209