Le boycott des produits français est consommé dans la communauté musulmane

Source [Le Parisien] Les musulmans s’insurgent dans plusieurs pays contre le soutien de l’Etat français au droit au blasphème. Paris appelle a faire «cesser » ce boycott.

La France est confrontée à un appel au boycott de ses produits dans plusieurs pays musulmans. Cette campagne fait suite au discours du président Emmanuel Macron lors de l'hommage national rendu à Samuel Paty, professeur assassiné après avoir fait un cours sur la liberté d'expression lors duquel il a montré des caricatures du prophète musulman Mahomet.

Un contexte de soutien aux caricatures et de lutte contre le « séparatisme islamiste ». « Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d'autres reculent », a déclaré le chef de l'Etat, s'appuyant sur le fait que le blasphème est autorisé en France et sur le principe de laïcité qui organise, entre autres, la séparation des cultes et de l'Etat.

L'appel au boycott intervient aussi dans un contexte où le pouvoir exécutif français, en plus de son soutien aux caricatures, compte prendre des mesures contre le « séparatisme islamiste ».

Samedi, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a pris position de manière peu diplomatique sur ce sujet. « Tout ce qu'on peut dire d'un chef d'Etat qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c'est : allez d'abord faire des examens de santé mentale ». Cette tension entre la France et la Turquie appuie la volonté de boycott des produits français et de la France en général qui émergent dans certains pays.

Les appels au boycott se multiplient depuis vendredi. « Il y a une campagne islamiste contre la France. Elle est organisée, elle n'est pas le fait du hasard, et les émetteurs sont très largement turcs », estime l'entourage d'Emmanuel Macron.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici