La Chine commet un "génocide" contre les Ouïghours

Source [francetvinfo.fr] Mike Pompeo, secrétaire d’État américain sortant, n’a pas mâché ses mots concernant la Chine avant de quitter son bureau.

C'est une bombe diplomatique, juste avant de partir. Mike Pompeo, le secrétaire d'État américain, a voulu marqué son départ. Mardi 19 janvier, à quelques heures de remettre les clés de la diplomatie américaine à l'équipe de Joe Biden, il a dit les mots qui fâchent : le gouvernement chinois commet un "génocide" contre les Ouïghours, cette minorité musulmane chinoise. Dans le Xinjang : "Nous assistons à une tentative systématique de détruire les Ouïghours de la part du parti-État chinois", déclare-t-il dans un communiqué, évoquant aussi des "crimes contre l'humanité". Environ un million de Ouïghours sont internés dans des camps de "rééducation."

C'est la première fois que le gouvernement d'un pays utilise le terme de "génocide". Selon la Convention des nations unies du 9 décembre 1948 ," génocide" est défini comme "l'intention de détruire partiellement ou totalement une nation, une ethnie, un groupe racial ou religieux." Depuis plusieurs années, beaucoup de pays se s'indignent de la situation des Ouïghours mais jusqu'à présent, seul le Canada avait évoqué le terme de "génocide" (dans un rapport du Parlement canadien), non repris ensuite officiellement par le gouvernement.

Pékin rejette ces accusations. Dans la nuit, l'ambassadeur de Chine aux États-Unis a estimé qu'il s'agissait d'un "mensonge" visant à "discréditer" son pays. Depuis deux ans, l'administration Trump dénonce la situation des Ouïghours et en a fait un des arguments de sa guerre contre la Chine. Ce à quoi le régime chinois avait répondu la semaine dernière que les informations sur le génocide avaient été "fabriquées", dénonçant le "complot du siècle". De nouvelles sanctions contre la Chine ne devraient pas être prises tout de suite mais cette déclaration aura un impact fort. Pompeo exhorte la communauté internationale "à se joindre aux États-Unis" dans leur effort "pour que les responsables de ces atrocités rendent des comptes".

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici