Italie : qui sont ces Gilets oranges anti-euro et «corona-sceptiques» ?

Source [RT France] Anti-euro, anti-gouvernement, et ne croyant pas à l'épidémie du Covid-19, les Gilets oranges ont manifesté dans plusieurs villes d'Italie. Et ce, sans masque et sans respecter les règles de distanciation physique.

Quelques centaines de manifestants appartenant au mouvement dit des Gilets oranges, rappelant les Gilets jaunes français, ont manifesté le 2 juin, jour de la fête nationale de la République italienne, sur la Piazza del Popolo à Rome, au bout de la via del Corso, aux cris de «Liberté, Liberté», sans porter de masque et sans respecter les règles de distanciation physique. 

Ce mouvement protestataire qui s'affirme «ni de droite ni de gauche», a été créé en 2019 par un ancien général des carabiniers à la retraite, Antonio Pappalardo, qui s'est présenté aux élections régionales en Ombrie (centre de l'Italie) sans obtenir aucun siège. 

Le mouvement, qui réclame la démission du gouvernement et des élections anticipées pour élire un nouveau Parlement, plaide aussi pour le rétablissement de la lire italienne comme monnaie nationale en lieu et place de l'euro. Parmi ses militants, reconnaissables à leur gilet orange, certains affirment que le coronavirus n'existe pas ou encore qu'il s'agirait d'un complot ourdi par la finance mondiale, raison pour laquelle ils refusent de porter un masque de protection. Les discours remettant en cause l'épidémie sont d'ailleurs directement portés par leur leader Antonio Pappalardo, dans des propos relayés par plusieurs médias, dont : «Les masques et les vaccins sont dangereux.»
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/75639-italie-qui-sont-gilets-oranges-anti-euro-corona-sceptiques