Les évêques d'Ecosse ont rappelé leur plein appui aux écoles catholiques, après les récentes critiques apparues sur les moyens d'information contre les écoles confessionnelles. En particulier, le dirigeant de la plus grande communauté catholique d'Écosse, Mgr Mario Conti, archevêque de Glasgow, a récusé les critiques qui accusaient les écoles catholiques d'encourager le sectarisme.

Dans une Lettre pastorale, Mgr Conti déclare : " Je veux défendre les écoles catholiques contre toutes les attaques injustes selon lesquelles elle seraient des endroits qui alimentent le sectarisme. " L'archevêque a rappelé l'engagement de l'Eglise catholique dans le dialogue œcuménique et dans la promotion de l'harmonie religieuse, et a déclaré : " Les écoles catholiques sont conformes à la législation européenne, un bien obtenu après un dur labeur, et protégée par la loi ".

D'après un sondage réalisé au mois de mai 2002 par le Bureau des Moyens d'Information d'Écosse, 74% des Écossais déclarent être chrétiens, et 96% déclarent qu'ils croient que les valeurs morales doivent être enseignées à l'école. 90% des parents envoient leurs enfants dans les écoles catholiques et il les considèrent comme importantes.

Dans un entretien avec l'Agence Fides, M. Peter Kaarney, directeur du Bureau des Moyens catholiques d'information de Glasgow a déclaré notamment : " L'éducation catholique est appréciée aussi par les non-catholiques : une école élémentaire catholique est fréquentée à 95% par des enfants musulmans. En cette époque laïque, les musulmans apprécient l'éducation morale donnée par les institutions catholiques. "En Écosse, les catholiques représentent 16% de la population, et 18% des jeunes Écossais fréquentent les écoles catholiques : il y a 350 écoles élémentaires, 62 écoles secondaires, et 4 écoles spéciales pour enfants handicapés.

En vue des élections au Parlement d'Écosse, la Conférence épiscopale a demandé à la communauté catholique d'Écosse de soulever la question de l'éducation, et notamment auprès de leurs candidats pour tout le pays, en soutenant les écoles catholiques. " Les parents catholiques paient les impôts comme les autres, et ils ont le droit de choisir les écoles pour leurs enfants. " (P.A.)

>