Cohn-Bendit prend la défense Macron contre le mouvement des «gilets jaunes»

Source [RT France] L'ex-député européen soutient la fiscalité écologique du gouvernement, censée financer la transition vers un monde plus vert. S'il comprend la colère des «gilets jaunes», il estime toutefois que ce mouvement «refuse de mener le débat de fond».

Malgré la forte mobilisation des «gilets jaunes» à travers la France le 17 novembre, le gouvernement a annoncé qu’il ne remettrait pas en cause sa politique de fiscalité écologique basée en partie sur une taxation des énergies fossiles, dont le carburant (taxation dont seules 19% des recettes sont effectivement consacrées à la transition écologique). Si ce maintien de cap suscite de vives inquiétudes au sein d’une partie de l’opinion et de de la scène politique, le gouvernement peut compter sur le soutien de Daniel Cohn-Bendit, qui juge la taxe carbone «juste» et «nécessaire» dans une interview parue dans Le Point le jour de la mobilisation nationale.

Pour justifier la justesse, selon lui, de la politique gouvernementale, l'ancien député européen Europe Ecologie Les Verts (EELV) établit un parallèle avec la taxation sur le tabac : «Regardez le tabac. Il est admis par tous qu'il faut le taxer, car, sinon, les cancers seraient plus nombreux et les coûts de santé augmenteraient pour la collectivité. C'est pourtant injuste, car les plus affectés par la hausse du prix des cigarettes sont les plus pauvres. C'est le même principe pour la taxation écologique. Si on veut s'attaquer à la dégradation climatique, il faut changer nos comportements de mobilité.»

Retrouvez l'intégralité de l'article sur :

https://francais.rt.com/france/55587-cohn-bendit-defend-politique-fiscale-macron-face-au-mouvement-poujadiste-gilets-jaunes#.W_rrTOyjUEq.twitter