Ce qui se trame pour les prochaines élections

Source [Le Salon Beige] Plusieurs signaux indiquent que l’Élysée souhaite reporter, à l’après 2022, les élections régionales et départementales. Sous prétexte de pandémie. Un cadre du PS affirme les propos ci-dessous.

« On entend dire, de plus en plus fortement, que les élections pourraient être repoussées après les présidentielles. L’Élysée en rêve car l’entourage de Macron pressent qu’elles risquent d’être une défaite pour LREM ».

Un président d’un département confirme :

« Les élections n’auront pas lieu. Je ne vois pas comment la situation sanitaire pourrait suffisamment s’améliorer d’ici avril pour ça. On va prolonger nos mandats, l’Élysée nous prépare à cette option. »

Le texte de report de ce scrutin, de mars à juin 2021, sera étudié par le Sénat le 26 janvier, mais le gouvernement a fixé une clause de revoyure en avril. C’est à ce moment-là, et en fonction de la situation sanitaire, que sera confirmée, ou pas, la tenue des élections.

Pour l’élection présidentielle de 2022, ce qui s’annonce est pire. Des députés viennent de déposer un amendement au projet de loi organique relatif à l’élection du Président de la République pour autoriser le vote par correspondance :

Toute personne inscrite sur une liste électorale peut voter par correspondance sous pli fermé à l’élection du Président de la République dans des conditions permettant de respecter le caractère secret et personnel du vote et la sincérité du scrutin.

En 1975, Michel Poniatowski a interdit le vote par correspondance, sauf pour les Français à l’étranger. La classe politique française souhaite certainement reproduire le hold-up électoral de Joe Biden.

Avec le Covid, tout est bon.