En la fête du baptême du Seigneur, poursuivant une coutume de son prédécesseur, Benoît XVI a procédé en la Chapelle Sixtine pour la première fois au baptême de dix nouveaux-nés (cinq garçons et cinq filles de nationalité italienne).

 

À l'homélie, improvisée, le Pape s'est adressé aux parents, parrains et marraines, auxquels il a dit que par ce sacrement, ces enfants "ont été introduits dans une compagnie d'amis qui ne les abandonnera ni durant la vie ni après la mort. Cette compagnie est la famille de Dieu, qui porte en elle la promesse de l'éternité".

 

Puis le Saint-Père a montré en quoi le don du Seigneur impliquait des oui et des non. Être aujourd'hui "cohérent avec le baptême signifie dire oui au Christ et à la vie, dire non au mal et à la mort. De nos jours il faut aussi dire non à la culture largement dominante de la mort, à une anti-culture qui se manifeste dans la drogue, la fuite du réel, l'illusion, un faux bonheur fait de mensonge et de vol, d'injustice et de mépris d'autrui, de la solidarité et de la responsabilité envers les pauvres et tous ceux qui souffrent".

 

Cette culture mortifère, a-t-il ajouté, "se retrouve également dans une sexualité devenue simple divertissement dénué de responsabilité, devenue une simple habitude pour un homme qui n'est plus une vraie personne mais plutôt une marchandise".

 

"Cette vie d'apparence - a ajouté le Pape - n'est qu'un instrument de la mort, et nous devons dire non à cette anti-culture, pour nous tourner vers celle de la vie." Ces baptêmes sont un "grand oui à la vie, un oui au Christ, à celui qui a vaincu la mort".

 

Benoît XVI a enfin affirmé que le "oui à la culture de la vie doit être réalisé au travers du Décalogue".

Les commandements "ne sont pas des interdits mais une vision de la vie. Un 'oui' à Dieu qui donne un sens à la vie (les trois premiers commandements) ; un 'oui' à la famille (le quatrième) et à la vie (le cinquième), un 'oui' à l'amour responsable (le sixième), un 'oui' à la solidarité, à la responsabilité sociale et à la justice (le septième), et à la vérité (le huitième). Un 'oui' au respect de l'autre et à ce qui lui appartient (les neuvième et dixième commandements).

C'est là une philosophie de vie et la culture de la vie qui devient concrète et praticable dans la communion avec le Christ".

Source : Vatican Information Service-VIS

Pour en savoir plus, le texte intégral de l'homélie de Benoît XVI,

"Les oui et les non du chrétien" sur www.generation-benoit16.com

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>