Agnès Thill : « Je suis prête à descendre dans la rue ! »

Source [France Catholique] Interview. Au lendemain de son exclusion de La République en Marche (LREM) en raison de propos sur l’ouverture de la PMA jugés « pernicieux », la députée de l’Oise revient sur les circonstances de cette décision, et sur ses projets. Au Palais Bourbon, et dans la rue s’il le faut, Agnès Thill veut demeurer une voix majeure de la contestation. Au nom de la pluralité démocratique.

Quelles sont vos intentions au lendemain du verdict de la commission de discipline ? Allez-vous faire un recours ?

Je vais bien évidemment contester cette décision que rien ne peut expliquer. Le dossier est vide de tout élément qui pourrait la justifier. Je n’ai fait que répéter ce que le conseil d’Etat avait jugé, à savoir que les couples homosexuels et hétérosexuels relèvent de situations différentes au regard de la procréation. Et réaffirmer le caractère illégal de la GPA, comme l’avait affirmé le président de la République au cours de la campagne électorale de 2017.

A La République en Marche, on explique que c’est la forme de vos propos qui vous est rapprochée, et non le fond…

Il s’agit là en réalité de la fausse excuse d’un parti sectaire qui se dit tolérant mais refuse la pluralité. S’il fallait exclure de la LREM tous ceux qui ont tenu des propos blessants à l’encontre de tel ou tel groupe de citoyens, il n’y resterait plus grand monde. Rappelez-vous Christophe Castaner qui déclare que Notre-Dame de Paris n’est pas une cathédrale ! De quoi s’agit-il alors ? D’une salle de spectacle ? D’un gymnase ? Par ces propos, il a durement blessé les catholiques. Rappelez-vous Marlène Schiappa qui voit une « convergence idéologique » entre La Manif pour Tous et les terroristes islamistes ! Souvenez-vous de Gilles Le Gendre qui estimait que l’exécutif avait été « trop intelligent ». De Benjamin Griveaux, méprisant « les gars qui fument des clopes et roulent au diesel ». D’Aurélien Taché établissant une équivalence entre le voile islamique et le serre-tête des jeunes filles catholiques… On n’en aurait pas fini ! Et je passe sur les insultes dont j’ai été l’objet : j’ai été qualifiée d’homophobe, de réac, de Sainte-Bernadette...

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici