Abbé Guy Pagès, une chrétienté enfin musclée

Source [Riposte Laïque] L’apologète catholique et spécialiste de l’islam Guy Pagès est un véritable phénomène en soi. Je ne le soutiens ni au sujet de l’homosexualité ni du créationnisme mais, face à sa magnifique clairvoyance, mes griefs passent aux oubliettes : c’est le temps de l’union sacrée prévalant en temps de guerre.

En 2018, Guy Pagès a tenu à Varsovie sa conférence « Comment convertir les musulmans ? » en faveur de Polonia Christiana, magazine polonais catholique conservateur, doublée d’un article. L’interview étant longuette, voici ma traduction du questionnement relatif à la France uniquement.

Mateusz Ziomber : « Les musulmans français sont-ils intéressés à en apprendre davantage sur la foi catholique ? Combien d’entre eux se convertissent-ils ? »

GP : « Au sens strict, les musulmans français n’existent pas car l’islam ne reconnaît pas d’autre entité politique que l’Oumma, la communauté musulmane dont les frontières englobent toutes les autres. Un musulman convaincu n’a que mépris pour tout ce qui n’est pas musulman et en particulier vis-à-vis de la foi chrétienne. Cependant, certains d’entre eux, non encore entièrement endoctrinés, peuvent pour diverses raisons s’intéresser secrètement au christianisme. Il est donc important que les chrétiens aient assez d’amour pour ne pas les décevoir ».

GP : « Le nombre de conversions réelles menant à leur baptême est faible : 300 personnes par an en France, où les catholiques représentent pourtant 37 % des 65 millions d’habitants. À titre de comparaison, le nombre de conversions à l’islam est estimé à 4 000 par an, les musulmans représentant 7 % des résidents en France. Ces chiffres n’incluent cependant pas les abandons « clandestins » de l’islam, les « apostasies secrètes », car même en France, d’anciens musulmans sont persécutés, principalement par leur propre famille ».

Guy Pagès est français mais trouve un écho bien plus large chez les Polonais, telle est l’une des causes du drame français.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici