Décryptage

Décryptage

  • Conjoncture (I) : gros temps sur les marchés financiers

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 19 juillet 2002

    Thème : Archives

    Les points de retournements sont toujours compliqués et un peu anxiogènes, puisqu'ils sont porteurs de tous les possibles. La situation en ce début de juillet 2002 le confirme à l'envi, comme elle confirme notre diagnostic de mai : dans un environnement international incertain et troublé par la crise boursière, et au cœur d'une Europe en proie au doute et affaiblie par son maillon faible allemand, la France évolue à petit pas, alternant le moyen et le décevant...

    Le fait majeur des dernières semaines est la situation de crise financière et monétaire qui s'est abattue sur une économie internationale encore convalescente et en quête de ressorts.

  • Droit à la vie et liberté religieuse : le torchon brûle entre le Saint-Siège et le Parlement européen

    Article rédigé par Jean Choisy, le 19 juillet 2002

    Thème : Europe

    Les relations se tendent entre le Saint-Siège et le Parlement européen. Le vote du rapport Van Lancker le 3 juillet sur " la santé et les droits sexuels et génésiques " qui recommande l'extension du " droit " à l'avortement dans tous les pays membres de l'Union européenne – et dans les pays candidats — a soulevé l'indignation de deux hauts prélats romains : Mgr Sgreccia, vice-président de l'Académie pontificale pour la Vie, et le cardinal cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la Famille.

  • Jean-Paul II : "Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde" (Mt 5, 13-14)

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 19 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Très chers jeunes,

    1. Dans ma mémoire, reste vivant le souvenir des moments extraordinaires que nous avons vécus ensemble à Rome, durant le Jubilé de l'An 2000, alors que vous étiez venus en pèlerinage auprès des tombeaux des Apôtres Pierre et Paul.

  • L'histoire des JMJ vues de France (I) : Vers Compostelle, la naissance de la génération Jean-Paul II

    Article rédigé par Ludovic Laloux, le 19 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    À l'occasion des XVIIes Journées mondiales de la jeunesse de Toronto qui s'ouvrent officiellement aujourd'hui, nous publions une histoire des JMJ, telles qu'elles ont été vécues par l'Église de France, dès leur origine.

  • Mgr Philippe Barbarin, nouveau primat des Gaules : "J'espère garder ma liberté"

    Article rédigé par Samuel Pruvot, le 19 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Le pape a nommé Mgr Philippe Barbarin archevêque de Lyon le 16 juillet. Le communiqué de presse officiel n'a pas mis longtemps à faire le tour des rédactions. L'espace d'une matinée, l'Eglise de France a retrouvé le maillot jaune de l'actualité.

  • Mgr Philippe Barbarin, nouvel archevêque de Lyon et primat des Gaules : un pasteur de la Nouvelle Évangélisation

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 16 juillet 2002

    Thème : Vie de l'Église

    Nous avons la joie de vous apprendre que le Saint-Père vient de nommer Mgr Philippe Barbarin archevêque de Lyon, primat des Gaules. En décembre 2001, il avait accordé un entretien à Décryptage comme président du Comité épiscopal pour la santé.

  • " On est Là " : le président d'Élus contre le Sida veut défendre le lobby gay contre Christine Boutin au sein de l'UMP

    Article rédigé par citegay.fr, le 12 juillet 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    " Sida, euthanasie, majorité à 16 ans, homosexualité, drogues. Comme certaines questions de société ne doivent être ni le monopole de la gauche, ni un tabou pour la droite ! " : au lendemain de la parution de son deuxième livre-confession dans lequel il est le premier homme politique à révéler une séropositivité, Jean-Luc Roméro vient d'annoncer la création d'un courant au sein de l'Union pour la Majorité Présidentielle qui sera chargé des problèmes de société, refusant que ce champ soit incarné par la seule Christine Boutin.

  • Débat sur la déclaration de politique générale : Jean-Pierre Raffarin répond à Bernard Seillier

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 12 juillet 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    " J'ai écouté avec intérêt l'intervention de M. Seillier, notamment sur la nécessité de protéger notre souveraineté en matière de défense et sur la politique familiale, en particulier l'exigence de souplesse et de simplification en ce qui concerne l'allocation d'accueil de l'enfant.

  • Le projet de réforme de la PAC enferme les agriculteurs dans la dépendance administrative

    Article rédigé par Dominique Souchet*, le 12 juillet 2002

    Thème : Europe

    Après s'être attaqué aux pêcheurs, le commissaire autrichien Franz Fischler s'en prend aux agriculteurs. La réforme radicale de la PAC qu'il a présentée à Bruxelles le 10 juillet, sous le nom de " révision à mi-parcours de l'agenda 2002 " est inacceptable dans sa méthode, son contenu et sa stratégie.

  • Les " bébés-médicament " soumis au bon voir de leurs parents et des techniques médicales

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 12 juillet 2002

    Thème : Archives

    En février 2002, le professeur René Frydman sollicitait le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) pour donner un avis sur l'extension du diagnostic pré-implantatoire (DPI) en faveur de la création de "bébés-médicament" destinés à sauver un frère ou une sœur atteint d'une maladie héréditaire.

  1. 547
  2. 548
  3. 549
  4. 550
  5. 551
  6. 552
  7. 553
  8. 554
  9. 555
  10. 556
  11. 557
  12. 558
  13. 559
  14. 560
  15. 561
  16. 562
  17. 563
  18. 564
  19. 565
  20. 566
  21. 567
  22. ...
  23. 600
suivez-nous sur les réseaux sociaux