Publicité Haut

Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • Homélie du cardinal Ratzinger aux funérailles de Jean Paul II

    Article rédigé par Document, le 08 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "Suis-moi", dit le Seigneur ressuscité à Pierre. Telle est sa dernière parole à ce disciple, choisi pour paître ses brebis. Suis-moi. Cette parole lapidaire du Christ peut être considérée comme la clé pour comprendre le message qui vient de la vie de notre regretté et bien-aimé Pape Jean-Paul II, dont nous déposons aujourd'hui le corps dans la terre comme semence d'immortalité, le cœur rempli de tristesse, mais aussi de joyeuse espérance et de profonde gratitude.

  • Le pape de la "matière" !

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 08 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "Pierre, tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église." Le Christ, Verbe fait chair, a appelé Karol Wojtyla à être Pierre au tournant de ce millénaire. En ces vingt six années de pontificat, Jean-Paul II a enseigné à ce monde toujours plus tenté par le matérialisme le vrai sens de la "matière", créée et aimée par Dieu.

  • Il nous aura enseignés jusque dans la mort

    Article rédigé par Éric Iborra*, le 08 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Quatre réflexions en marge de la mort de Jean-Paul II.

    1/Le paradoxe de la mort, condition tragique du passage vers le Père.

    La première chose qui m'a frappé, ce fut la décision qu'a prise Jean-Paul II, quelques jours après Pâques, de ne plus retourner à la polyclinique Gemelli.

  • Jean Paul II, repères pour nos vies

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 08 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "Repère pour nos vies" : comment ne pas qualifier ainsi la marque du pontificat de Jean Paul II pour chacun d'entre nous, en ces jours bénis où s'élèvent une communion planétaire autour du pape défunt ?

    Pour les " générations Jean Paul II " successives qu'il a rencontrées et exhortées avec une ténacité bienveillante, il ne s'agit pas seulement de porter vers sa dernière demeure le corps d'un " grand saint Père " pour suivre la pensée du cardinal Sodano, parlant de lui comme de " Jean-Paul le Grand ".

  • Pourquoi sont-ils des millions ?

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 08 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Les images, chaque jour plus frappantes, plus émouvantes, qui nous parviennent de Rome et du monde entier attestent l'étonnant impact de ce pape polonais, qu'on avait cru au départ si décalé par rapport aux attentes du monde d'aujourd'hui.

  • Le Pape et le péché : la liberté contre les idéologies

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 08 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    En 1979, dans Redemptor hominis, le pape fraîchement élu (quatre mois) sembla se plier au langage convenu de l'anticapitalisme primaire qui était encore dans l'air du temps. Mais on voit dans cette première encyclique qu'il ne se contentait pas du concept de "péché social" par lequel beaucoup de chrétiens rejetaient sur la société la responsabilité de tout ce qui va mal : son sens de la responsabilité individuelle, qui s'exprima pleinement en 1984 dans l'exhortation apostolique Reconciliatio et poenitentia, s'y opposait.

  • Merci, Jean-Paul

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 04 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    D'autres feront le bilan de ces vingt-sept ans d'un pontificat époustouflant, d'autres diront le voyageur infatigable, le maître spirituel, le guide charismatique, l'amoureux de la Vierge Marie, le découvreur des gisements insoupçonnés de la sainteté dans l'Eglise.

  • "Il est vraiment ressuscité !" Le message posthume de Jean Paul II

    Article rédigé par Document, le 03 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Message de Jean-Paul II

    préparé pour la prière du Regina Coeli du dimanche de la Divine Miséricorde, 3 avril

    Très chers frères et sœurs,

    Résonne encore aujourd'hui le joyeux alléluia de Pâques. La page de l'évangile de Jean d'aujourd'hui souligne que le Ressuscité, le soir de ce jour-là, apparut aux apôtres et "leur montra les mains et le côté", c'est-à-dire les signes de la douloureuse passion marquée de manière indélébile sur son corps, y compris après la résurrection.

  • A Dieu, Saint-Père bien aimé

    Article rédigé par Décryptage, le 02 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Notre Saint-Père bien aimé s'est éteint ce soir samedi 2 avril, à 21h37, en ce temps liturgique du dimanche de la Miséricorde. Nos coeurs sont tristes, mais nos âmes sont dans la joie.

  • "Créer son école" : une association pour promouvoir le pluralisme scolaire

    Article rédigé par Anne Coffinier*, le 01 avril 2005

    Thème : Société

    L'association Créer son école est née en 2004 et a lancé le site internet www.creer-son-ecole.com le 1er février 2005. Libre de toute affiliation politique, confessionnelle ou autre, elle a pour but de promouvoir le pluralisme scolaire à travers la création d'écoles indépendantes en France, c'est-à-dire d'écoles qui ne sont pas liées par contrat avec l'État.

  1. 282
  2. 283
  3. 284
  4. 285
  5. 286
  6. 287
  7. 288
  8. 289
  9. 290
  10. 291
  11. 292
  12. 293
  13. 294
  14. 295
  15. 296
  16. 297
  17. 298
  18. 299
  19. 300
  20. 301
  21. 302
  22. ...
  23. 407
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Kérygme et engagement politique aux “périphéries”

29 mai 2015 | Emmanuel Tranchant Kérygme et engagement politique aux “périphéries”

TRIBUNE | L’invite urgente du pape François à l’évangélisation procède d’une vision stratégique : aller aux « périphé...

Suite
Voir les sites partenaires