Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • Les risques du désarmement nucléaire

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 04 décembre 2009

    Thème : International et Défense

    Quand le président Obama, futur prix Nobel de la paix, a proposé, d'abord à Prague le 6 avril, puis à New York le 23 septembre 2009, que le monde s'oriente vers un désarmement nucléaire général, il a pris la précaution de rappeler qu'il était favorable à ce que le États-Unis ratifient le traité d'interdiction totale des essais nucléaires, ce que la France et la plupart des autres pays ont déjà fait, mais pas eux.

  • Prises de conscience sur les dangers de l'Internet

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 04 décembre 2009

    Thème : Société

    Le procès de l'Internet a-t-il commencé ? Les dérives de la Toile font de plus en plus la une des grands quotidiens. Les griefs s'accumulent et les chefs d'accusation se font chaque jour plus lourds. Le Nouvel Obs (1er décembre) les passe en revue : Vol en bande organisée, atteinte à la vie privée et diffusion de fausses nouvelles...

  • Greffe de peau : le coup médiatique d'une équipe financée par le Téléthon

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 04 décembre 2009

    Thème : Bioéthique

    L'étude a été présentée comme une première d'importance par la quasi-totalité des grands quotidiens nationaux [1]. L'équipe de l'Institut I-Stem dirigée par Marc Peschanski et Christine Baldeschi (Université d'Evry, Inserm UEVE U861, I-Stem, AFM) est en effet parvenue à reconstituer un épiderme humain mature à partir de cellules souches embryonnaires. Ses résultats viennent d'être publiés dans la prestigieuse revue médicale The Lancet. Le communiqué de presse précise que ce travail de recherche a été financé notamment grâce aux dons du Téléthon [2] .

  • Vivre la dignité de la mort

    Article rédigé par Henri Hude*, le 04 décembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Comment pourrait-on mourir dans la dignité, s'il n'y avait pas une dignité dans la vie même ? Mais la mort, n'étant que l'extrémité de la vie ici-bas, doit avoir au moins la même dignité que la vie en elle-même. Pour mourir dans la dignité, il suffit donc de vivre jusqu'au bout.

  • Ces néo-malthusiens qui veulent contrôler la démographie mondiale

    Article rédigé par Anne-Laure Le Borgne, le 04 décembre 2009

    Thème : International et Défense

    Depuis plusieurs semaines, l'idée d'un contrôle de la démographie mondiale revient souvent dans les médias, porté par des arguments divers : écologique, politique, alimentaire. Panacée ou fausse bonne idée ? À quelques jours de l'ouverture de la conférence de Copenhague sur le changement climatique qui réunira 192 pays, les tenants du néo-malthusianisme se démènent pour imposer la question démographique dans les débats.

  • Grève des accouchements, souffrance des accoucheurs

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 04 décembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Tu accoucheras dans la douleur : l'antique malédiction, grâce aux progrès de la médecine, pèse moins lourdement sur les femmes. Mais voilà que 40 % des accoucheurs — les médecins libéraux — s'y trouvent soumis. Excédés par la mauvaise foi et l'incompétence des pouvoirs publics, ces gynécologues obstétriciens libéraux (GOL) en sont arrivés à déclencher un mouvement contre-nature, une sorte de grève des accouchements [1] : c'est l'équivalent du monitoring qui s'affole pendant le travail de la parturiente, révélant une souffrance fœtale aiguë.

  • Les Insomniaques ne nous empêcheront pas de dormir

    Article rédigé par Charles-Henri d'Andigné, le 27 novembre 2009

    Thème : Société

    Un concert de louanges a salué Les Insomniaques, premier roman de Camille de Villeneuve, jeune écrivain de 28 ans. Cette chronique acerbe de la décadence d'une famille aristocratique, au siècle dernier, a recueilli tous les suffrages. Camille de Villeneuve fait preuve, déjà, d'une réelle maîtrise , écrit Josyane Savigneau dans le Monde. Roman impressionnant, extrêmement abouti , renchérit le Figaro.

  • Pandémie de l'ignorance : urgence

    Article rédigé par Hyacinthe-Marie Houard*, le 27 novembre 2009

    Thème : Education

    Notre système scolaire est un fiasco. Qui peut l'ignorer après la multiplication des ouvrages qui dénoncent les dégâts, à tous les étages, du monstrueux édifice que nous entretenons à grands frais ? Combien de ministres (et combien de réformes, mais c'est la même chose) se sont cassé les dents sur les résistances des situations acquises ou des entêtements idéologiques ?

  • L'armée des travailleurs moyens, principales victimes des réformes

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 27 novembre 2009

    Thème : Economie

    En inventant l'efficace slogan Travailler plus pour gagner plus , Nicolas Sarkozy avait su rallier à lui une catégorie de Français dont on peut se demander si elle ne sera pas en définitive sa principale victime.

  • Les postulats doctrinaux du Comité d'éthique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 27 novembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Derrière la neutralité apparente du discours, l'avis n. 107 du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) sur les questions éthiques liées aux diagnostics anténatals est entièrement bâti sur une doctrine philosophique qui porte un nom : l'utilitarisme. Procéder au dépistage systématique de la trisomie 21 chez des embryons déjà soumis au diagnostic préimplantatoire ne constitue pas un dérapage, mais une proposition parfaitement cohérente avec l'économie du texte.

  1. 282
  2. 283
  3. 284
  4. 285
  5. 286
  6. 287
  7. 288
  8. 289
  9. 290
  10. 291
  11. 292
  12. 293
  13. 294
  14. 295
  15. 296
  16. 297
  17. 298
  18. 299
  19. 300
  20. 301
  21. 302
  22. ...
  23. 538
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°8

12 juil 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°8

Le quatrième dimanche après la Pentecôte (dans le rite extraordinaire), la collecte nous fait prier de la façon suivante&n...

Suite
Voir les sites partenaires