Publicité Haut

Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • L'Ascension, c'est la moindre des choses

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 29 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Si nous ne voulons pas perdre l'Ascension, si nous voulons qu'elle reste une de nos grandes fêtes religieuses, à sa date, et pas reportée pauvrement au dimanche suivant, comme c'est déjà le cas en Italie, un seul conseil : la fêter du mieux que nous pouvons, assister bien sûr à la messe ce jour-là mais aussi - pourquoi pas ? - aux vêpres, mettre encore un gâteau et une bonne bouteille sur la table, s'interdire de travailler à ce qui n'est pas indispensable, pour rester avec les nôtres et leur partager quelque chose de la joie du Christ retrouvant la Maison paternelle.

  • Pourquoi non ? François de Lacoste Lareymondie répond à La Croix*

    Article rédigé par Décryptage, le 29 avril 2005

    Thème : Archives

    "Il y a deux ans, la Fondation de service politique a pris l'initiative d'une pétition (qui a récolté 1,4 millions de signatures à travers l'Europe) pour introduire une référence aux racines chrétiennes de l'Europe dans la Constitution.

  • Un pape "hyper catholique"

    Article rédigé par Bernard Cherlonneix, le 29 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    La célébration de la mort de Jean Paul II a révélé la dimension réellement universelle, c'est-à-dire pleinement "catholique" dans un sens non étroitement confessionnel, de son oeuvre, aussi bien en extension qu'en intensité, ad extra autant qu'ad intra, et manifeste sa capacité profondément "réunificatrice" de la famille humaine.

  • Les catholiques peuvent-ils prendre parti ?

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 28 avril 2005

    Thème : Archives

    La ratification du projet de traité constitutionnel étant soumise à référendum, tous les Français ont à prendre position : il faut répondre à la question, et le faire par " oui " ou " non ".

  • L'Europe: une entreprise légitime menacée par l'idéologie

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 28 avril 2005

    Thème : Archives

    "PEUT-ETRE LA POLITIQUE est-elle l'art de mettre les chimères à leur place ? On ne fait rien de sérieux si on se soumet aux chimères, mais que faire de grand sans elles ?" dit une fois le général de Gaulle.

  • Ne pas renoncer aux racines chrétiennes de l'Europe

    Article rédigé par Document, le 27 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Lors de sa première audience générale du mercredi, Benoît XVI a expliqué le choix de son nom. Il en a profité pour relancer le débat sur la reconnaissance de l'héritage chrétien de l'Europe.

  • Oui ou non à l'Europe constitutionnelle ?

    Article rédigé par Note argumentaire de la Fondation de service politique, le 27 avril 2005

    Thème : Archives

    La ratification du projet de "Traité établissant une Constitution pour l'Europe" fournit l'occasion de poser à nouveau la question essentielle de la cohérence entre l'architecture institutionnelle dont l'Union souhaite se doter et le caractère propre de la réalité politique européenne.

  • Benoît XVI et l'Église vivante

    Article rédigé par Gérard Leclerc, le 26 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Ces jours intenses que nous venons de vivre, il nous faut déjà les méditer, en les retenant dans nos mémoires comme autant de ces mirabilia de l'Écriture. Et tout d'abord, l'élection du cardinal Ratzinger, devenu Benoît XVI.

  • "Se taire sur les racines chrétiennes de l'Europe est dangereux"

    Article rédigé par Document, le 26 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Dans un entretien accordé à Sophie de Ravinel pour Le Figaro magazine du 13 août 2004, la veille de ce qui serait le dernier voyage de Jean-Paul II, le cardinal Joseph Ratzinger s'interrogeait sur l'évacuation de la foi dans la seule sphère privée.

  • "Comme un agneau"

    Article rédigé par Homélie inaugurale, le 24 avril 2005

    Thème : Vie de l'Église

    "Messieurs les cardinaux, chers frères dans l'épiscopat et dans le sacerdoce, Mesdames et Messieurs les membres des autorités et du corps diplomatique, chers frères et sœurs, par trois fois, au cours de ces jours si intenses, le chant des litanies des saints nous a accompagné, durant les funérailles de notre Saint-Père Jean-Paul II, à l'occasion de l'entrée des cardinaux en conclave, et aujourd'hui encore, nous les avons chantées, accompagnées de l'invocation Tu Illum Adiuva, soutiens le nouveau successeur de Pierre.

  1. 282
  2. 283
  3. 284
  4. 285
  5. 286
  6. 287
  7. 288
  8. 289
  9. 290
  10. 291
  11. 292
  12. 293
  13. 294
  14. 295
  15. 296
  16. 297
  17. 298
  18. 299
  19. 300
  20. 301
  21. 302
  22. ...
  23. 409
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Référendum : du bon usage de la démocratie directe

1 juil 2015 | Rémy Mahoudeaux Référendum : du bon usage de la démocratie directe

TRIBUNE | Quelques réflexions relatives à l'usage du référendum, alors que les Grecs sont appelés par leur gouvernement à se p...

Suite
Voir les sites partenaires