Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • Les Français au Parlement européen

    Article rédigé par Philippe Pouzoulet, le 28 mai 2004

    Thème : Europe

    Georges Berthu évoque trois causes techniques aux défauts de la délégation française au Parlement européen (Décryptage, 20 mai) : la dispersion en différents groupes, l'absentéisme relatif et le manque de visibilité politique.

  • Gibson encore : le faux-masque de France Inter

    Article rédigé par Charles-Henri d?Andigné, le 28 mai 2004

    Thème : Société

    France Inter, dimanche 18 avril. Émission Le Masque et la Plume Au centre des débats : La Passion de Mel Gibson. Débat est un mot un peu fort. Les critiques reprennent un à un, avec beaucoup d’obéissance et un bel esprit de soumission, tous les poncifs que l’on répète partout, à l’époque, sur ce film : violence, intégrisme, antisémitisme, présentation de Pilate sous un jour favorable, etc.

  • Riposte des élus démocrates aux avertissements épiscopaux

    Article rédigé par Jean Choisy, le 28 mai 2004

    Thème : International et Défense

    Les quarante-huit élus démocrates catholiques du Congrès américain dénoncent les consignes des évêques qui refusent la communion aux élus pro-avortement. Dans une lettre au cardinal Théodore McCarrick, qui préside une commission épiscopale chargés des relations avec les élus catholiques, ils jugent l’attitude de l’Église " profondément offensante " et contre-productive.

  • Une nouvelle Europe est en train de naître

    Article rédigé par Jean Choisy, le 28 mai 2004

    Thème : Europe

    Une nouvelle Europe est en train de naître, et elle est catholique, c’est Témoignage chrétien qui le dit (dans son édition du 26 mai) ! Le 22 mai, cent mille catholiques d’Autriche et de sept pays anciennement communistes se sont réunis en pèlerinage dans la cité mariale de Mariazell, à 120 km de Vienne.

  • "Mariage" gay : le sens commun au pilori

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 22 mai 2004

    Thème : Archives

    Voilà, nous y sommes. La société française est sommée de choisir : oui ou non va-t-elle permettre aux homosexuels d’accéder au mariage et au plein exercice de la parentalité ? Que l’on ne s’y trompe pas : que DSK ait voulu court-circuiter Lang ou Fabius dans la course présidentielle, peu importe, là n’est pas l’enjeu.

  • Nantes, 3 juin : "Eglise, conscience politique, conscience européenne"

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 22 mai 2004

    Thème : Société

    La Fondation de service politique propose une soirée-débat à Nantes, le 3 juin prochain, dix jours avant les élections européennes, sur l'actualité de l'engagement politique chrétien. Il y a un an, la Congrégation pour la doctrine de la foi publiait une Note doctrinale À propos de l'engagement et du comportement des catholiques dans la vie politique.

  • "Mariage" gay : une gauche au souffle court

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 22 mai 2004

    Thème : Politique et Bien commun

    Le raz de marée du Parti socialiste aux dernières élections régionales et départementales aurait pu faire croire que ce parti, face à une droite particulièrement peu inspirée, aurait trouvé quelque souffle intellectuel.

  • L’Europe unie n’a plus d’enfants

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 21 mai 2004

    Thème : Europe

    L’inquiétude de Jean Paul II sur l’Europe et son avenir n’est pas feinte. Dans Ecclesia in Europa (juin 2003), le Saint-Père notait que " le vieillissement et la diminution de la population auxquels on assiste dans divers pays d'Europe ne peuvent pas ne pas être des motifs de préoccupation ; en effet, la chute des naissances est le symptôme d'un rapport perturbé avec l'avenir ; c'est une manifestation évidente d'un manque d'espérance, c'est le signe de la “culture de mort” qui traverse la société contemporaine ".

  • Améliorer l'efficacité française au Parlement européen

    Article rédigé par Georges Berthu*, le 20 mai 2004

    Thème : Europe

    À la veille des élections européennes sont publiées des études tendant à montrer la faible efficacité de la représentation française au Parlement européen. Le président de la République s'en est fait l'écho, dans sa conférence de presse du 29 avril, en souhaitant que les futurs députés français "sachent se regrouper pour faire entendre de façon plus efficace la voix de notre nation", et qu'ils se donnent "un engagement à plein temps pour accomplir leur mission".

  • Accueil des immigrés, dialogue et évangélisation : ce que disait Jean Paul II

    Article rédigé par Décryptage, le 18 mai 2004

    Thème : Vie de l'Église

    L'Église a la vocation de s'ouvrir au dialogue et à l'accueil, déclare Jean-Paul II aux membres de l'assemblée plénière du conseil pontifical pour les Migrants qu'il a reçus en audience ce 18 mai 2004.

  1. 282
  2. 283
  3. 284
  4. 285
  5. 286
  6. 287
  7. 288
  8. 289
  9. 290
  10. 291
  11. 292
  12. 293
  13. 294
  14. 295
  15. 296
  16. 297
  17. 298
  18. 299
  19. 300
  20. 301
  21. 302
  22. ...
  23. 386
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

La Manif pour tous et l’Église : tempête dans un bénitier

10 oct 2014 | Guillaume de Prémare La Manif pour tous et l’Église : tempête dans un bénitier

TRIBUNE | La veille des rassemblements du 5 octobre, plusieurs évêques et cardinaux européens ont soutenu La Manif pour tous q...

Suite
Voir les sites partenaires