Publicité Haut

Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • Le Sénat tchèque autorise la ratification du Traité de Lisbonne

    Article rédigé par Le Fil, le 14 mai 2009

    Thème : Europe

    Mercredi 6 mai, par 54 voix sur 81, les sénateurs tchèques ont approuvé le traité de Lisbonne et autorisé le président de la République tchèque à signer l'acte de ratification. Cette majorité est plus importante que celle qui était attendue, et dépasse sensiblement le seuil nécessaire des trois cinquièmes qui était de 49.

  • Recherche sur l'embryon : la fuite en avant du Conseil d'État (II/III)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 14 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    Le moment étant venu de remanier la loi, quelles sont les options susceptibles d'être adoptées par le législateur ? Second volet de notre article sur la recherche sur l'embryon consacré aux aspects proprement législatifs de la révision de la loi. L'occasion de revenir sur les propositions révolutionnaires [1] que vient de rendre le Conseil d'État sur cette question.

  • Benoît XVI en Jordanie : progrès dans les relations avec l'islam

    Article rédigé par Anne-Laure Le Borgne, le 14 mai 2009

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    La première étape du voyage du pape en Terre sainte s'est achevée lundi 11 mai : pendant les quelques jours qu'il a passés en Jordanie, Benoît XVI s'est notamment rendu au sommet du Mont Nebo, d'où Moïse a contemplé la Terre promise, et à Béthanie au-delà du Jourdain, lieu du baptême de Jésus.

  • Controverse souverainiste

    Article rédigé par Le Fil, le 07 mai 2009

    Thème : Europe

    Les divisions souverainistes sont aussi des querelles de fond. Dans le mensuel La Nef (mai 2009), Bernard Seillier répond aux critiques de Paul-Marie Coûteaux. Le vice-président du MPF récuse le souverainisme comme doctrine politique.

  • Le Parlement européen ne veut pas condamner le pape

    Article rédigé par Le Fil, le 07 mai 2009

    Thème : Europe

    Les députés européens ont refusé de condamner Benoît XVI pour ses propos en Afrique sur le préservatif. Par 253 voix contre 199 et 61 abstentions, les eurodéputés ont décidé de ne pas inclure à leur rapport annuel sur les Droits de l'homme dans le monde un amendement qui condamnait fermement les récentes déclarations du pape, et redoutant qu'elles n'entravent fortement la lutte contre le Sida .

  • Apaisement chez les Guides et Scouts d'Europe

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 07 mai 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Les Guides et Scouts d'Europe ont renouvelé leur équipe dirigeante. Réunie le 2 mai dernier, l'assemblée générale a approuvé le rapport moral à 67,9 % des voix. Les cadres du mouvement ont confirmé leur souhait de se recentrer sur le charisme fondateur du mouvement, un scoutisme authentique au service de la sainteté réelle de chaque personne .

  • Dan Brown et la gnose universelle

    Article rédigé par Bruno Rondet, le 07 mai 2009

    Thème : Société

    Dans ses livres, le romancier Dan Brown défend la thèse de la confusion entre Dieu et l' énergie , entre la religion et la physique. L'Église est donc une imposture. Si Dieu existe, il est dans la connaissance de soi. Seule la connaissance apporte le bonheur. Dan Brown ne serait-il pas tout simplement un gnostique ?

  • Un peu d'histoire : le déroulement détaillé de l'affaire Galilée

    Article rédigé par Bruno Rondet, le 06 mai 2009

    Thème : Société

    L'affaire Galilée commence avec le chanoine polonais Nicolas Copernic, génie scientifique, passionné d'astronomie et de mathématiques. En 1507 il construit un modèle mathématique de calcul des mouvements planétaires héliocentrique, dans lequel le soleil est immobile au centre de la sphère céleste. Et le fait était là : les astres tournent autour du soleil, et la terre n'est pas le centre du monde.

  • L'affaire Galilée : la vraie et celle de Dan Brown

    Article rédigé par Bruno Rondet, le 06 mai 2009

    Thème : Société

    L'affaire Galilée est une tache indiscutable dans l'histoire de l'Église, c'est pourquoi Dan Brown l'utilise comme rampe de lancement pour mettre son scénario sur orbite. Cette référence crée un effet de réalité autour du roman.

  • "Katyn", opération vérité

    Article rédigé par Catherine Rouvier, le 06 mai 2009

    Thème : Société

    Le titre claque comme un coup de fouet sur nos bonnes consciences endormies. On en sort sonné. Le film de Wajda a la magistrale tenue de La Chute (Oliver Hirschbiegel). Beauté des images, des acteurs et actrices aux visages naturels et purs. L'émotion se lit à livre ouvert dans ces yeux candides, apeurés ou pleins de résolution.

  1. 282
  2. 283
  3. 284
  4. 285
  5. 286
  6. 287
  7. 288
  8. 289
  9. 290
  10. 291
  11. 292
  12. 293
  13. 294
  14. 295
  15. 296
  16. 297
  17. 298
  18. 299
  19. 300
  20. 301
  21. 302
  22. ...
  23. 523
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : chronique n°8

12 juil 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : chronique n°8

Le quatrième dimanche après la Pentecôte (dans le rite extraordinaire), la collecte nous fait prier de la façon suivante&n...

Suite
Voir les sites partenaires