Décryptage

Décryptage

  • Côte d'Ivoire, le véritable enjeu

    Article rédigé par François Martin*, le 29 avril 2011

    Thème : International et Défense

    Alassane Ouattara a gagné mais la Côte d'Ivoire est loin d'être sortie de la crise. Il faudra beaucoup de sagesse à tous les ivoiriens, vainqueurs et vaincus et aussi aux puissances étrangères pour reconstruire leur pays.

    L'opération militaire en RCI est maintenant achevée, et sans trop de mal, semble-t-il, par rapport à ce que l'on pouvait craindre. L'ONU et les forces françaises dans des circonstances très difficiles ont su, atteindre les objectifs fixés et éviter une catastrophe humanitaire majeure. Mais  l'affaire ivoirienne  n'est pas terminée, il s'en faut de beaucoup.

    En effet, la Côte d'Ivoire entre maintenant dans la phase de reconstruction, une étape moins critique et moins médiatique, mais tout aussi délicate, et même plus importante.  C'est seulement à la fin de celle-ci qu'on jugera de la pertinence ou de l'erreur de la décision initiale d'intervention.

  • La refondation de l'Europe commence par la Hongrie

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 22 avril 2011

    Thème : Europe

    Une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais un état européen et non des moindres vient de se doter d'une constitution eurocompatible qui à la fois respecte la charte européenne des droits fondamentaux, la déclaration universelle des droits de l'homme et les doits fondamentaux de la personne. Un exemple à suivre...

  • Vider la vessie, migrer au Messie

    Article rédigé par Thibaut Dary, le 21 avril 2011

    Thème : Société

    Ainsi, en pleine Semaine sainte, en France, en 2011, voilà où l'on en est rendu : à commenter ad nauseam la photo d'un Christ plongé dans l'urine, exposée comme œuvre dans un musée d'art moderne, vandalisée le jour même du dimanche des Rameaux, les vandales étant désormais recherchés dans les rangs des catholiques, les catholiques eux-mêmes divisés sur le vandalisme en question, tout cela exposé parmi les gros titres de la presse nationale. Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose qui cloche ?

  • La justice souffre en France de deux maux

    Article rédigé par François Foucart, le 20 avril 2011

    Thème : Politique et Bien commun

    La Justice souffre en France de deux maux : la politisation inadmissible de nombreux magistrats et singulièrement ceux du Syndicat de la magistrature qui se comportent plus souvent en militant qu'en juges et l'encombrement inouï des cours et tribunaux faute de moyens. Il n' n'y a pas plus de magistrats en France qu'en 1900 alors que les Français sont devenus beaucoup plus procéduriers et que la délinquance et la criminalité ont explosé.

  • L'Afrique noire, entre menaces et opportunités

    Article rédigé par François Martin*, le 20 avril 2011

    Thème : International et Défense

    Le contraste actuel saisissant entre la guerre civile qui fait rage, en ce moment-même, en RCI (1) et l'excellente tenue du Ghana tout proche, un pays démocratique, bien géré, stable, qui intéresse tous les investisseurs (2), est sans doute emblématique de la situation de l'Afrique, avec drames d'un côté et perspectives florissantes de l'autre.

  • Un piège : la christification de "Piss-Christ"

    Article rédigé par Christine Sourgins*, le 20 avril 2011

    Thème : Société

    Immersion : Piss-Christ, photo montrant un crucifix plongé dans l'urine, a été  détruite dimanche 17 avril par des individus armés d'objets contondants. L'art contemporain cherche non pas la beauté mais le scandale et Piss Christ est emblématique à ce sujet. La photo diffuse une chaude lumière orangée, qu'on pourrait qualifier de belle tant qu'on ignore la teneur de ce bain lumineux : urine agrémentée de sperme. Voilà une beauté scandaleuse, l'équivalent du baiser de Judas, signe d'amitié au premier abord, trahison en réalité. La tension entre esthétisation et intention déviée, fait partie de la construction de l'œuvre comme piège, selon les principes de l'art dit duchampien.

  • Un monde coincé entre laïcisme et Islam

    Article rédigé par Fr. Édouard-M. Gallez, f j, le 14 avril 2011

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    Le débat hexagonal relatif aux rapports entre la laïcité et l'Islam oublie trois faits majeurs : 1/ dans ce domaine, il n'existe pas de spécificité de la situation française par rapport à celle d'autres pays européens ; 2/ s'il s'agit de l'ouverture sociale à tous ceux qui s'engagent à jouer le jeu du bien commun et du respect mutuel, la laïcité de la société est un héritage européen et chrétien ; 3/ il n'y aura malheureusement jamais d'Islam à la mode française, ni européenne.

  • Colloque, Paris, 30 avril : La logique du don dans l'économie

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 14 avril 2011

    Thème : Economie

    L'économiste Jean-Yves Naudet, président de l'AEC, présente la problématique du colloque du 30 avril sur la logique du don dans l'économie, telle qu'en parle Benoît XVI :  On ne peut pas créer de confiance dans l'économie sans relations de gratuité. 

  • Parvis des Gentils, passant par Paris

    Article rédigé par Thibaut Dary, le 13 avril 2011

    Thème : Vie de l'Église

    Les 24 et 25 mars, l'Eglise à vécu à Paris au rythme du lancement du  Parvis des Gentils , initiative désirée par le pape Benoît XVI afin d'offrir un espace de rencontre et de dialogue entre croyants et non-croyants. Retour sur les débuts d'un projet ambitieux.

  • L'Histoire s'écrit à Abidjan

    Article rédigé par François Martin*, le 13 avril 2011

    Thème : International et Défense

    En toute logique, la première phase de l'affaire ivoirienne s'est terminée ce lundi, avec l'arrestation de Laurent Gbagbo. Ceci s'est fait non pas tant parce que les forces de son adversaire étaient vraiment supérieures (les derniers jours semblaient avoir montré que ce n'était pas le cas), mais simplement parce que l'ONU s'est rangée sans ambiguïté aux côtés de ce dernier, qu'elle disposait des moyens de faire pencher la balance en sa faveur (puisqu'elle a la maîtrise du ciel), et qu'elle n'aurait pas accepté de revenir en arrière et de se déjuger.

  1. 282
  2. 283
  3. 284
  4. 285
  5. 286
  6. 287
  7. 288
  8. 289
  9. 290
  10. 291
  11. 292
  12. 293
  13. 294
  14. 295
  15. 296
  16. 297
  17. 298
  18. 299
  19. 300
  20. 301
  21. 302
  22. ...
  23. 573
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires