Publicité Haut

Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • Les élections irakiennes vues d'Italie

    Article rédigé par Giorgio Vittadini*, le 04 février 2005

    Thème : International et Défense

    L'extraordinaire participation électorale des Irakiens nous questionne lourdement. Sur quoi se fonde un État respectueux de la liberté de la personne ? Dans un climat de souveraineté exacerbée, une telle question peut avoir plusieurs réponses en face d'actes de terrorisme atroces comme le massacre de Beslan ou le meurtre de cinquante travailleurs immigrés dans les rues de Bagdad.

  • Halte au Mamamouchi qui ne joue plus la comédie

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 04 février 2005

    Thème : Europe

    Goût du paradoxe poussé au point de publier un livre sur la Turquie et l'Europe* après la décision prise par le Conseil Européen d'ouvrir les négociations d'adhésion ? Retard sur l'événement alors que la grande affaire est désormais celle de la ratification du projet de traité constitutionnel ? Ou tentative de se faire porter par une vague qui s'est révélée plus forte et plus durable que prévu ? Rien de tout cela dans les intentions de Philippe de Villiers, évidemment, mais un dessein bien arrêté de démontrer que la question turque et celle de la Constitution européenne soulèvent "les mêmes enjeux, ont la même actualité et la même urgence" ; et que faute d'avoir été écartée auparavant, l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne doit peser sur la décision que le peuple français est appelé à prendre envers le projet de traité constitutionnel.

  • 35 heures : la gauche au secours d'une France à deux vitesses

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 04 février 2005

    Thème : Economie

    "Réformer le temps choisi", c'est le modeste objectif de la proposition de loi déposée par quatre députés UMP avec le soutien du gouvernement pour aménager les lois Aubry. Mais la remise en cause du mythe de la réduction du temps de travail a réveillé la gauche, qui ne craint jamais de se refaire une santé au prix d'archaïsmes politiquement utiles.

  • La mayonnaise constitutionnelle ne prend pas

    Article rédigé par Jean Choisy, le 04 février 2005

    Thème : Europe

    Le processus de ratification du projet de traité constitutionnel européen aborde son rythme de croisière. Alors que les Espagnols vont voter le 20 février, les députés français ont adopté le 1er février le projet de révision de la Constitution française, préalable au référendum sur la Constitution européenne.

  • 11-13 février : 1er Congrès-pèlerinage des médecins francophones à Lourdes

    Article rédigé par Décryptage, le 01 février 2005

    Thème : Société

    Ce "congrès-pèlerinage" a pour but de de réunir confraternellement les médecins qui souhaitent réfléchir et échanger sur leur pratique médicale en tant que chrétiens, afin de mieux faire face ensemble aux défis médicaux actuels.

  • L'avortement, trente ans après... une société ébranlée

    Article rédigé par Aude Dugast*, le 01 février 2005

    Thème : Société

    Lors de la discussion du projet de loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse, Mme Simone Veil, dans son discours devant l'Assemblée nationale le 26 novembre 1974 s'écriait : "Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient et traumatisent celles qui y ont recours.

  • Jean-Paul II : "Il n'est permis à personne d'être indifférent à la tragédie de la Shoah"

    Article rédigé par Texte intégral, le 28 janvier 2005

    Thème : Société

    Message du Saint-Père à l'occasion du soixantième anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, remis par le cardinal Lustiger au nonce apostolique en Pologne, Mgr Jozef Kowalczyk, qui l'a lu au nom du Pape.

  • Figure de la résistance au nazisme, Mgr von Galen bientôt béatifié

    Article rédigé par Jean Choisy, le 28 janvier 2005

    Thème : Vie de l'Église

    Alors que l'Europe se souvient de la libération des camps de concentration nazis, il y a soixante ans, il est opportun de rappeler la mémoire des résistances allemandes à la folie du "Reich de 1000 ans".

  • Une lettre de Pie XII à Mgr von Galen : "Merci de t'exprimer clairement et courageusement"

    Article rédigé par Texte intégral, le 28 janvier 2005

    Thème : Société

    Dans cette lettre à l'évêque de Münster, datée du 23 février 1943, Pie XII remercie et approuve Mgr von Galen pour ses actes de résistance au régime nazi. Jamais dans l'histoire moderne de l'Église, dit le Saint-Père, on a vu une telle "unité de destin entre la dignité humaine, la famille et l'Église".

  • L'Europe des relations Église-État : le test espagnol

    Article rédigé par François Gaillard, le 28 janvier 2005

    Thème : International et Défense

    La tension monte entre l'Église et le gouvernement espagnol. L'arrivée des socialistes au pouvoir, en avril dernier, avait inquiété la hiérarchie catholique : le programme libertaire de José Luis Zapatero s'opposait franchement aux catholiques et sur de nombreux points : réforme du divorce, mariage homosexuel (qui doit être approuvé par le Parlement avant le printemps), enseignement religieux (supprimé), bioéthique (recherche sur les cellules souches), etc.

  1. 282
  2. 283
  3. 284
  4. 285
  5. 286
  6. 287
  7. 288
  8. 289
  9. 290
  10. 291
  11. 292
  12. 293
  13. 294
  14. 295
  15. 296
  16. 297
  17. 298
  18. 299
  19. 300
  20. 301
  21. 302
  22. ...
  23. 401
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

La force des humbles contre l’emballement politique de la culture de mort

1 avr 2015 | Santiago Muzio de Place La force des humbles contre l’emballement politique de la culture de mort

TRIBUNE | Texte de l’intervention de Me Santiago Muzio de Place, lors de la Marche lyonnaise pour la Vie du 21 mars 2015. L’au...

Suite
Voir les sites partenaires