Refus d'obtempérer : une croissance galopante

Les forces de l'ordre confrontées à un refus d'obtempérer toutes les demi-heures : policiers et gendarmes ont dû faire face à près de 24 000 refus d'obtempérer en 2019.

La « peur du gendarme » semble avoir été reléguée au rang des expressions obsolètes. Depuis de longs mois, les forces de l'ordre sont davantage ciblées par des agressions violentes, voire mortelles. Le dernier drame en date remonte à ce jeudi matin, avec le décès d'un policier de 43 ans au Mans (Sarthe), percuté par un véhicule dont le conducteur tentait de prendre la fuite. Et ce chauffard n'est pas le seul à avoir tenté, vainement dans son cas, de se soustraire à l'autorité publique.

Ainsi, l'an dernier, ce sont près de 24 000 refus d'obtempérer qui ont été constatés par les policiers et gendarmes, avancent nos confrères du Figaro ce jeudi. Un rapide calcul permet de saisir l'ampleur du phénomène : les forces de l'ordre sont confrontées à la désobéissance des Français toutes les 30 minutes en moyenne. Le nombre d'outrages a également bondi de 5,3 % par rapport à 2018 : les agents ont essuyé 28 558 noms d'oiseaux. 36 043 faits de violences à l'égard d'hommes et de femmes en uniforme ont aussi été enregistrés en 2019, indique Le Figaro.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.lepoint.fr/societe/les-forces-de-l-ordre-confrontees-a-un-refus-d-obtemperer-toutes-les-demi-heures-06-08-2020-2386933_23.php