Nancy Pelosi déchire devant Donald Trump son discours sur l'état de l'Union

Source [huffingtonpost.fr] Au début de la cérémonie, le président avait ostensiblement ignoré la main tendue de la présidente démocrate de la Chambre des représentants.

Bonne ambiance entre Donald Trump et Nancy Pelosi. Lors  du discours sur l’état de l’Union, sur fond de procès en destitution du président, ce mardi 4 février, le président des États-Unis et la présidente démocrate de la Chambre des représentants se sont livré une véritable guerre... sans toutefois échanger une parole, comme le montre la vidéo en tête d’article

D’entrée de jeu, alors qu’il s’apprêtait à prononcer son discours sur l’état de l’Union, Donald Trump a ignoré la main que lui tendait la présidente de la Chambre basse.

Le président a serré la main de son numéro 2 Mike Pence, qui avait pris place à gauche de Nancy Pelosi sur l’estrade du speaker.  En revanche, il a ignoré celle de la démocrate, en lui remettant tout d’abord un document puis en lui tournant le dos pour saluer l’audience. 

La réaction de Nancy Pelosi, qui a haussé les épaules avec un demi-sourire, n’est pas non plus passée inaperçue. Mais comme l’a repéré un journaliste de CNN, la chef des démocrates à la Chambre s’était également autorisée un petit pas de côté en introduisant Donald Trump.

“Traditionnellement, le Speaker dit: “Membres du Congrès, j’ai le grand privilège et l’honneur de vous présenter le président des États-Unis”. Pelosi a dit “Membres du Congrès, le président des États-Unis”, souligne le présentateur américain. 

Mais l’échange d’amabilité ne s’est pas arrêté là. À peine la dernière phrase du discours présidentiel prononcé, Nancy Pelosi a déchiré ostensiblement la retranscription que lui avait remise Donald Trump, encore juste devant elle. Une façon spectaculaire de marquer son désaccord avec le président républicain. 

À la sortie, priée par un journaliste de dire pourquoi elle avait eu ce geste, elle a lancé une réponse sibylline: “Parce que c’était la chose la plus courtoise à faire, par rapport aux alternatives”.

La Maison Blanche a réagi en déplorant que Nancy Pelosi ait ainsi symboliquement “déchiré” un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, un bébé qui a survécu après être né prématuré à seulement 21 semaines de grossesse, ou encore la famille d’une victime des jihadistes du groupe État islamique en Syrie, autant d’invités qui étaient dans les travées du Congrès et que Donald Trump a cités dans son discours.

Avant que la procédure en destitution contre Donald Trump n’arrive au Sénat, la Chambre des représentants à majorité démocrate et sa présidente Nancy Pelosi ont été les fers de lance de l’accusation contre le président.  Les deux articles de mise en accusation pour “abus de pouvoir” et “entrave à la bonne marche du Congrès” ont été signés de la main de Nancy Pelosi, première incarnation de l’opposition dans le protocole américain.

Le président ne mâche d’ailleurs pas ses mots à l’encontre de l’élue, à qui il n’a pas adressé la parole depuis une réunion tendue sur la Syrie où les deux s’étaient mutuellement accusés d’avoir craqué. De son côté, Nancy Pelosi n’hésite pas non plus à se moquer du président: lors du précédent discours sur l’état de l’Union en 2019, ses applaudissements moqueurs à Donald Trump avaient fait le tour des réseaux sociaux. 

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici