[Source : Valeurs Actuelles]

Financement politique. Emmanuel Macron peut compter sur une large base de militants pour financer sa campagne présidentielle.

Emmanuel Macron le répète à l'envi : son mouvement politique, créé après sa défection du gouvernement à l'été 2016, ne bénéficie d'aucun financement public. Mais qu'on se rassure, l'ex-banquier de Rothschild n'en est pas réduit à faire la manche. Selon une information obtenue par Les Echos, le parti “ni de droite, ni de gauche” a même les poches bien gonflées : en moins d'un an, il aurait collecté 9,3 millions d'euros auprès de ses sympathisants. A quoi s'ajoutent deux prêts de 4 millions d'euros chacun, souscrits directement par le candidat.

Une performance qu'il doit avant tout au nombre important d'adhérents. Alors que le Parti socialiste comptait fin 2016 tout juste 120.000 adhérents, dont une large part n'étaient pas à jour de cotisation, Emmanuel Macron en revendique le double : 240.000 personnes auraient rejoint les rangs des ”marcheurs”, dont 13.000  dans les Hauts-de-Seine, 10.000 dans le Rhône et 7.000 dans le Nord.