Le comité Traoré modifie les paramètres de sa cagnotte en ligne dans la foulée de nos révélations

Source [Valeurs actuelles] Valeurs actuelles a pu se procurer la somme totale récoltée par la cagnotte officielle du comité Traoré depuis son lancement sur la plateforme Okpal en décembre 2017, malgré l'opacité délibérée qui l'entoure. Celle-ci a connu une explosion de dons depuis la mort de Georges Floyd, avec un pic à près de 50 000 euros versés lors de la manifestation devant le Tribunal de Grande instance de Paris.

[Mise à jour: à la suite de la parution de cet article, le comité Adama a changé plusieurs paramètres de la cagnotte. Youcef Brakni n'est plus l'administrateur. Il a été remplace par le nom « Comité Traoré ». Si le montant total reste toujours masqué, le comité Traoré a par ailleurs opté pour un peu plus de transparence en publiant la somme total mensuel récoltée.]

Sur le plan financier c’est un succès. Avec près de 7000 donateurs, la cagnotte officielle du comité Traoré (celle qui figure sur la page Facebook du comité) vient de franchir la barre des 200 000 euros. Lancée le 17 décembre 2017 sur la plateforme en ligne Okpal, cette cagnotte est l’une des principales sources de financement du comité qui dit vouloir s’en servir pour faire face aux nombreuses procédures judiciaires en cours autour de la mort d'Adama Traoré, mais aussi autour de ses frères, Bagui, Yacouba et Youssouf.

Pourquoi un tel succès ? Comme l’indique le graphique ci-dessous, l’affluence de dons sur la cagnotte est étroitement liée à l’actualité, avec des pics significatifs lors des évènements organisés par le collectif autour du calendrier judiciaire ou médiatique. On note ainsi une nette hausse en avril 2018, date de condamnation de Serene et Bagui Traoré, mais aussi en juillet 2018 alors que se déroule une nouvelle manifestation à Beaumont-sur-Oise, ou encore en janvier 2019 au moment des manifestations des « Gilets jaunes », auxquelles le comité Adama s'est rallié en dénonçant la répression policière. 

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici