Le Sanctuaire de Lourdes va rouvrir partiellement à partir de samedi

Source [Atlantico] Le Sanctuaire de Lourdes, fréquenté chaque année par des millions de personnes, avait fermé ses portes le 17 mars dernier, suite à la pandémie de coronavirus. Le site va rouvrir ce 16 mai avant les célébrations de l'Ascension.

Le site qui accueille des fidèles du monde entier, le Sanctuaire de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, va rouvrir partiellement ses portes ce samedi 16 mai "pour les pèlerins individuels de proximité". Cette information a été dévoilée mercredi par le Sanctuaire. Grâce à cette mesure, le Sanctuaire sera donc bien rouvert pour l’Ascension (le jeudi 21 mai), l’une des grandes fêtes chrétiennes. 

La Grotte où, selon la religion catholique la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858, sera accessible aux visiteurs dans des conditions particulères, selon le service de communication du Sanctuaire et d’après des informations de 20 Minutes. Les pèlerins, par dix, pourront se recueillir devant la grotte, ainsi qu’aux chapelles de Lumière et aux robinets d’eau de la Grotte. Les piscines seront par contre fermées. Le port du masque sera obligatoire. 

Le Sanctuaire avait fermé ses portes le 17 mars dernier, le premier jour de la phase du confinement en France. Il s'agit de la fermeture la plus longue de son histoire.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire de Lourdes, a publié un communiqué suite à cette annonce : 

"La réouverture, ce samedi 16 mai, est un grand signe d'espérance ! Je m'en réjouis beaucoup et à cette occasion je veux lancer cet appel : Aidez le Sanctuaire à se relever !". 

Le Sanctuaire a évoqué, selon un premier bilan, près de "huit millions d'euros de pertes prévues", soit un "déficit historique".

Depuis le début de la crise, "chaque jour les pèlerinages organisés annulent leur participation. Le Sanctuaire entrevoit une saison quasi blanche, dépourvue de la présence des pèlerins malades. Les ressources du Sanctuaire sont intimement liées à la fréquentation des pèlerins. Sans leur présence, sans leur offrande sur place, Lourdes ne peut pas vivre", selon des précisions du Sanctuaire.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici