Darmanin veut porter plainte quand le maire de Colombes compare la police à celle du régime de Vichy

Source [Le Figaro] Patrick Chaimovitch, nouvel édile de la ville des Hauts-de-Seine, a comparé les forces de l'ordre qui «traquent les migrants» aux gendarmes impliqués dans la rafle du Vel d'Hiv.

Une comparaison de Patrick Chaimovitch, nouveau maire de Colombes (Hauts-de-Seine), prononcée à l'occasion d'une commémoration de la rafle du Vel d'Hiv le 19 juillet, a suscité l'indignation. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche 26 juillet vouloir porter plainte contre des «propos scandaleux et insupportables».

«Les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d'Hiv (...) sont les ancêtres de ceux qui, aujourd'hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers (...), ces êtres vivants qui essaient de survivre dans le dénuement», a déclaré l'élu EELV.

Au lendemain de ce discours polémique, le maire de Colombes, élu Europe Écologie les Verts face à la candidate sortante LR Nicole Goueta, avait expliqué ses propos : «Un moment émouvant au cours duquel j'ai tenu à faire le lien entre la rafle du Vel d'Hiv et, d'une part, tous les génocides avant et après le nazisme, d'autre part, les migrants pourchassés partout en Europe parce qu'ils sont différents», a-t-il écrit le 20 juillet, sur Twitter.

D'abord passé sous les radars, l'extrait devenu polémique au fil de la semaine a été isolé par un soutien de l'ancienne édile LR de Colombes, Nicole Goueta. «Vous pouvez y entendre un dénigrement de nos forces de l'ordre par un comparatif inapproprié entre les arrestations des Juifs sous le gouvernement de Vichy en juillet 1942 et le contrôle en 2020 des sans-papiers», écrit Gaëlle Moncomble, identifiée comme «conseillère municipale déléguée» sur le site NicoleGoueta2020.com.

Depuis, le discours a été massivement relayé par divers syndicats de police, tels que Synergie-Officiers ou le Syndicat des Commissaires de la Police Nationale. «Ce maire, à peine élu à #Colombes, par ses propos infâmes, incarne désormais la honte de la République et déshonore déjà son mandat», écrit ce dernier.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici